Édito: La Bonne Nouvelle du matin de Pâques
La résurrection du Christ n’est pas un fait divers, et pourtant c’est l’évènement central de toute l’histoire de l’humanité. La vie de Jésus de Nazareth, de sa naissance jusqu’à son Ascension, s’inscrit dans l’histoire tout en faisant éclater les limites du temps.
Personne n’a assisté à la résurrection de Jésus. Et pourtant ils ont été nombreux les témoins, tous ceux et celles qui ont vu, rencontré le Ressuscité. Les femmes d’abord, les apôtres ensuite, de nombreux disciples, et plus de 500 frères à la fois
(I Cor. 15,6) témoigne St. Paul. Ils ont été nombreux les témoins. Beaucoup ont préféré mourir martyrs plutôt que de renier leur foi… et pas seulement au premier siècle… encore tant et tant aujourd’hui.
Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore. Ce n’est pas un hasard si les quatre évangélistes situent la Résurrection au matin du premier jour de la semaine. Rappelez-vous le récit de la Création. Au premier matin du monde, Dieu crée toutes choses en six jours, et le septième, le shabbat, Il se repose. Le premier jour de la semaine, un Dimanche, Dieu fait toutes choses nouvelles. La création est restaurée, revivifiée, renouvelée. La mort, qui croyait pouvoir tout emprisonner, est vaincue par la Vie. Même les enfers sont visités par le prince de la Vie et ne peuvent retenir Celui qui nous a sauvés par son amour et par son sang versé.
C’est un nouveau matin (« L’Etoile du matin »), une nouvelle aurore, la Création continuée, achevée, sauvée, portée à sa plénitude. Jésus sort vivant du tombeau. L’homme découvre un monde nouveau. L’homme n’est plus enfermé sur lui-même, prisonnier de ses démons. Nous pouvons croire en la Vie. Vingt siècles que le flambeau de la foi nous est transmis, que la Lumière du Christ éclaire le cœur des baptisés. Nous sommes les témoins du Christ vivant, du Christ qui a donné sa vie sur la Croix et qui a triomphé de la mort. Celui que les hommes ont crucifié, Dieu l’a fait Christ et Seigneur. Telle est le centre de notre foi, la Bonne Nouvelle toujours à annoncer. Partageons ce trésor avec joie.
François Remaury, prêtre