Édito: Prendre son temps de vacances avec Dieu, c’est vivre "l’Église en sortie"

Les vacances. L’été est bien là et nous en profitons tous ! Pour ceux qui sont déjà en vacances, bonnes vacances et pour ceux qui les prendront un peu plus tard, à vous aussi, bonnes vacances par anticipation ! Les vacances nous permettent de souffler un peu à l’écart de l’ordinaire de nos vies professionnelles. Elles nous permettent de changer d’activité comme le disait saint Michel Garicoïts, fondateur des Pères de Bétharram. Le médecin peut ainsi pendant ses vacances prendre le temps d’aller à la pêche ou "cultiver son jardin". Que fera alors le disciple missionnaire que nous sommes tous ? Va-t-il abandonner sa mission ? Que va-t-il faire au juste puisque nous savons tous qu’avec Dieu, il n’y a pas de repos, si ce n’est un temps pour voir tout autrement, un temps de repos comme conseillait Jésus à ses Apôtres, « venez un peu à l’écart » pour souffler un peu : temps pour mieux apprécier le travail et repartir de plus belle. Ce temps est pour notre équilibre humain, spirituel, intellectuel, affectif, professionnel…Ce temps est celui de Dieu ! Afin de le vivre pleinement, écoutons ce que le pape émérite, Benoît XVI disait à l’angélus du 17 juillet 2005 : « Les vacances sont, en outre, des jours pendant lesquels on peut se consacrer plus longuement à la prière, à la lecture et à la méditation sur les significations profondes de la vie, dans le cadre serein de sa famille et de ses proches. Le temps des vacances offre des opportunités uniques de s’arrêter devant les spectacles suggestifs de la nature, merveilleux « livre » à la portée de tous, grands et petits. Au contact de la nature, la personne retrouve sa juste dimension, elle redécouvre qu’elle est une créature, petite mais dans le même temps unique, en mesure « d’accueillir Dieu » car intérieurement ouverte à l’infini ». Vivons pleinement cette ouverture à la transcendance qui, pour nous, n’est pas désincarnée et proposons ce Dieu qui s’est fait chair à tous et à chacun en "ouvrant l’église à l’Église". J’en profite pour redire notre gratitude à tous ceux qui font vivre notre Ensemble Paroissial Constellation par leur temps combien précieux et leur don ! Comment voulons-nous que notre Église soit rayonnante, dynamique et proche de tous quand nous nous éloignons nous-mêmes d’elle ? Être disciple missionnaire, n’est-ce pas aider à la construction spirituelle et matérielle de l’Église ? Merci à toutes ces chrétiennes et à tous ces chrétiens, à toutes ces bonnes volontés d’ici et d’ailleurs qui, cette année encore ont donné un visage à nos paroisses. Merci à tous ceux qui ont déjà donné au denier de l’Église, à ceux qui s’apprêtent à le faire et à ceux qui vont le faire un peu plus tard. Chacun donne selon le mouvement de son cœur et dans le secret, Dieu voit ce qu’il fait !

En vacances avec Jésus ! En vacances avec notre Église pour la présenter aux hommes ! Bonnes vacances au Père Augustin, serviteur infatigable !