Édito : La rentrée est là !

La rentrée est là ! L’air frais de l’automne s’annonce pour soulager la chaleur de l’été. Eh oui, qui ne garde pas le souvenir de cette chaleur caniculaire, mais apaisée par d’intéressants programmes de vacances : voyages, rencontres, visites, lectures, randonnées, camps… ? Pour nous, la fin de l’été et le début de l’automne sont marqués par la reprise des activités scolaires, académiques, professionnelles et pastorales et donc par le souffle de l’espérance : souffles nouveaux, aspirations nouvelles, élans particuliers, orientations nouvelles. Pour notre Ensemble Paroissial Constellation, en cette rentrée s’offre à nous, comme toujours, un temps de grâce pour vivre et pour revivre notre élan de fraternité : redécouverte et découverte de nombreux visages qui appellent aux lendemains meilleurs, en mettant un point d’honneur sur le service de l’accueil, accueil de tous et de chacun, l’accueil surtout des plus fragiles, l’accueil de tous ceux qui ont tant besoin de la sollicitude de Dieu grâce à notre disponibilité. N’oublions pas que c’est aussi par nous que Dieu veut aller aux autres pour les soulager de leurs inquiétudes. Cet accueil se vit et doit se vivre tous les jours dans nos familles, dans nos lieux de travail et dans notre ensemble paroissial. Continuons de faire de cet ensemble paroissial un lieu d’accueil, accueil des frères et sœurs de même conviction religieuse, accueil de Dieu.

Merci aux catéchistes qui accueillent les familles et les enfants pour les éveiller à l’amour bienfaisant de Dieu

Merci aux différentes équipes qui préparent aux différents sacrements : baptême, confirmation, mariage sans oublier ceux qui animent l’éveil à la foi et ceux qui aident à la profession de foi et à la première communion

Merci à l’équipe qui prépare au baptême des enfants et des adultes

Merci au SEM : service évangélique des malades, un service discret et efficace. Notre Église en a besoin

Merci à l’équipe des funérailles. Aujourd’hui, la célébration des funérailles est un lieu d’évangélisation

Merci aux différentes équipes liturgiques et aux différents animateurs des chants

Merci aux sacristains et aux sacristines pour ce beau service d’Église. "En ouvrant l’église, ils ouvrent l’Église"

Merci à ces personnes qui accueillent quand il y a des concerts dans nos églises. Ces personnes sont figures d’Église et accueillent au nom de l’Église.

Merci aux enfants de chœur et aux servants de messe. Aidant aux services de l’autel, ils aident à la communion avec Dieu en Jésus-Christ

Merci à l’équipe de l’aumônerie des jeunes. Qu’au contact avec ce noyau de jeunes de notre Ensemble paroissial, beaucoup de jeunes retrouvent le chemin de l’Église

Merci à tous ces groupes et associations de nos paroisses. Ils travaillent efficacement à l’évangélisation.

Merci à l’EAP (Équipe d’animation pastorale) et au CEP (Conseil économique paroissial)

Si je dis merci c’est parce que tout se fait bien. C’est parce que je veux voir avec vous le bien qui se fait et non ce qui ne va pas. Mais la perfection n’étant pas de ce monde, je nous invite tous à mieux faire ou plus exactement à faire davantage pour la gloire de Dieu et la sanctification de l’homme. Tout commence par l’accueil. Travaillons ensemble à l’accueil pour ouvrir l’Église à tous. "L’acte clé de toute pastorale" et de tout service dans l’Église est l’ACCUEIL.

Mobilisons-nous pour la réussite de la messe de la rentrée paroissiale pastorale du 16 septembre à 10h30 à l’Annonciation !

Bonne rentrée à tous et à chacun !

Frédéric+