Édito: Dans le cœur des jeunes, le Christ est bien vivant

resuOn les a vus nombreux les jeunes en prière au chevet de Notre Dame de Paris en feu. On les a vus nombreux au cours des célébrations de la Semaine Sainte. Pour eux le pape vient d’écrire l’exhortation apostolique « Christus vivit ». Oui, Il vit le Christ dans le cœur de tous les croyants. Je voudrais vous inviter à lire ce document du pape François. Il s’adresse aux jeunes et à tout le peuple de Dieu. Après le Synode Romain d’Octobre 2018, après un long travail de préparation dans tous les diocèses du monde, et avec l’aide des jeunes de tous pays, réunis à Rome en Mars 2018, comme au moment du Synode, le pape constate que les jeunes eux-mêmes sont les premiers acteurs de la mission auprès des jeunes.

Par trois fois au moins, il invite à sortir d’un système qui enfermerait les jeunes dans des tâches intra- ecclésiales, soulignant le danger de proposer d’abord un savoir, laissant la priorité à l’expérience de la vie avec Jésus : « Calmons l’obsession de transmettre une accumulation de contenus doctrinaux, et avant tout essayons de susciter et d’enraciner les grandes expériences qui soutiennent la vie chrétienne » (§212). Il s’appuie sur plus de 120 passages de la Bible, et sur le témoignage de nombreux saints, notamment des jeunes.

Les deux premiers paragraphes nous disent le désir du pape François : « 1. Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’Il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie. Les premières paroles que je voudrais adresser à chacun des jeunes chrétiens sont donc : Il vit et Il te veut vivant. 2. Il est en toi, il est avec toi et jamais ne t’abandonne. Tu as beau t’éloigner, le Ressuscité est là, t’appelant, t’attendant pour recommencer. Quand tu te sens vieilli par la tristesse, les rancœurs, les peurs, les doutes ou les échecs, il sera toujours là pour te redonner force et espérance ». Une confession du pape est lancé comme un appel à tous, quel que soit son âge, au § 160 « Quand j’ai commencé mon ministère de pape, le Seigneur m’a élargi les horizons et m’a offert une nouvelle jeunesse ».

Oui, cela vaut le coup de prendre du temps pour lire cette exhortation. Vous en avez quelques exemplaires au secrétariat paroissial, pour le prix de 4,90 euros. Bonne lecture. Pour ma part je me suis bien régalé.

François Remaury, prêtre

Textes du jour
 Textes du jour