Édito: temps de carême

Carême 2019 ! Temps de découverte ou de redécouverte du goût de la prière, du jeûne et du partage !

Pendant ce temps de combat spirituel, l’Église accompagne et soutient les catéchumènes en marche vers la joie de Pâques pour renouveler avec eux la promesse baptismale. Notre Ensemble Paroissial Constellation soutient et accompagne Victoire et Hélène vers les eaux baptismales. Elles vivront, durant ce temps, leur préparation ultime à travers les scrutins.

Le temps de carême est bien nourrit de jeûne, de prière et de partage. Voici ce que le pape François nous dit dans son Message du 4 octobre 2018, en la fête de Saint François d’Assise intitulée La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu (Rom 8, 19). Avec un ton fraternel et un style qu’on lui reconnaît désormais, il rappelle la rédemption de la Création, la force destructive du péché et enfin la force de guérison du repentir et du pardon.
Au sujet du jeûne, de la prière et du partage de l’aumône, il écrit donc :

« Jeûner, c’est-à-dire apprendre à changer d’attitude à l’égard des autres et des créatures : de la tentation de tout "dévorer" pour assouvir notre cupidité, à la capacité de souffrir par amour, laquelle est capable de combler le vide de notre cœur. Prier afin de savoir renoncer à l’idolâtrie et l’autosuffisance de notre moi, et reconnaître qu’on a besoin du Seigneur et de sa miséricorde. Pratiquer l’aumône pour se libérer de la sottise de vivre en accumulant toute chose pour soi dans l’illusion de s’assurer un avenir qui ne nous appartient pas. Il s’agit ainsi de retrouver la joie du dessein de Dieu sur la création et sur notre cœur, celui de L’aimer, d’aimer nos frères et le monde entier, et de trouver dans cet amour le vrai bonheur ».

Le Saint Père rappelle avec raison que le "carême" du Fils de Dieu est son entrée dans le "désert de la création" afin que celle-ci redevienne le « jardin de la communion avec Dieu, celui qui existait avant le péché originel ». Sur son conseil fraternel, faisons tous de ce temps de carême notre "jardin de communion avec Dieu" afin d’habiter pleinement la joie de Pâques!

Frédéric+