SEM

SERVICE ÉVANGELIQUE DES MALADES (SEM)

Une équipe de personnes appelées par le Père Stéphane est en place sur notre ensemble paroissial.

Marie-Jeanne et Jean-Louis PUZO en sont les coordinateurs.

Il s’agit, dans le cadre de ce service, d’être attentif aux personnes malades ou isolées et de leur proposer de venir les visiter.

Les rencontres, dont la fréquence varie selon les cas, sont marquées par la gratuité, l’écoute bienveillante et l’amitié.

Si la personne le désire, elle pourra recevoir la communion eucharistique.

Ce service étant un service d’Eglise, les membres de l’équipe se retrouveront régulièrement pour se former, partager et porter dans la prière les personnes rencontrées.

Si vous connaissez des personnes souffrant de solitude vous pouvez les signaler au secrétariat paroissial ou à Marie-Jeanne et Jean-Louis PUZO.

Marie-Jeanne et Jean-Louis PUZO    05.61.85.31.41

EAP

Composition de l’EAP (Equipe d’Animation Pastorale) :

Personnes consacrées :

Père Stéphane AYOUAZ, curé de l'ensemble paroissial

Membres laïcs de l’EAP :

Jean-Luc CUTULI, Monica MODENA, Luc MICHELET, Soeur Marie-Lys, Louis KOCH, Audrey VIDOTTO

Accompagnement scolaire

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE

Avec le Secours Catholique, un groupe de bénévoles pour l'accompagnement scolaire a été créé fin 2007 sur les Paroisses Constellation.

Il s'agit de cours particuliers donnés par des adultes bénévoles, à des écoliers, collégiens ou lycéens en difficulté scolaire et dont la famille n'est pas en mesure d'avoir recours à des cours particuliers payants.

Si vous connaissez des familles qui pourraient être intéressées, n'hésitez pas à leur transmettre nos coordonnées.

Par ailleurs nous recherchons aussi des adultes bénévoles, prêts à donner une heure par semaine pour aider un jeune.

Patrice KOCH    05.61.42.96.02

Secours catholique

LE SECOURS CATHOLIQUE

Une immense famille de solidarité
au service des familles défavorisées

Constats : familles victimes de la pauvreté :

Dans notre pays, 6 millions de personnes vivent dans la pauvreté. Partout, les 68 700 bénévoles du Secours Catholique agissent au sein de 4 160 équipes locales. 2 375 lieux d’accueil leur permettent d’accueillir chaque année 1 540 000 personnes défavorisées.

A l’origine de la pauvreté, il y a un manque de ressources dû à des emplois précarisés; le logement est lui aussi précaire. La famille, dernier rempart de la précarité, est souvent éclatée, monoparentale, dissociée.

Pour les enfants, la fragilité des mères isolées peut entraîner des problèmes de scolarité. Contraints de quitter plus tôt le foyer, certains jeunes sont conduits vers la marginalité.

Principe : respecter la dignité :

Le Secours Catholique est un acteur majeur du combat contre la misère et la pauvreté. Ses actions sont fondées sur le principe de l’accompagnement des familles dans leur globalité. Souvent, l’aide commence par une réponse à des besoins matériels urgents : alimentation, santé, factures à payer. Toujours, par une écoute attentive, nos bénévoles aident les personnes à reprendre pied, à retrouver le chemin de l’Espérance et de la dignité.

Donnez-nous les moyens d’agir avec plus d’efficacité

Quelques exemples d’actions menées, qu’il nous faut pouvoir multiplier :

Les groupements d’alimentation familiale et épiceries sociales :

L’aide d’urgence en nourriture et bons d’achat est parfois indispensable, jamais suffisante. Ces groupements sont le lieu d’un premier lien. Les personnes s’impliquent dans l’activité, réapprennent à gérer un budget, préparent un repas équilibré.

Les groupes de parole et de convivialité :

Objectif : retisser le lien social pour les personnes seules et isolées ; souvent des femmes et des personnes âgées. Parler est l’occasion de briser la solitude et de partager.

L’accompagnement scolaire :

Chaque année, plus de 16 000 enfants et jeunes ayant des difficultés scolaires sont suivis par 8 000 bénévoles. Bien des retards sont ainsi rattrapés.

L’Accueil Familial de Vacances : 4 500 enfants défavorisés sont accueillis chaque année dans plus de 3 500 familles.

Exemple des opérations au sein de la paroisse :

• opération « boites de conserve » (octobre-novembre)

• opération « bougies de Noël » (décembre)

• loto du Secours Catholique (janvier)

• opération « vente de fleurs » (mars)

Le montant récolté sert à une microréalisation : cette année « aider à un ex-SDF à devenir artisan ».

11 imp Vieux Chemin de Grenade
31700 Blagnac
08.99.34.12.68

Groupe Diaconia

A l'écoute de la Parole de Dieu et de celle de nos frères, réfléchir ensemble comment servir la fraternité autour de nous.

Une rencontre mensuelle de 20h15 à 22h au presbytère de Seilh

Contact: Marie-Hélène Cutuli 05 62 21 18 26 / 06 86 66 36 97