Secours catholique

Secours catholique

LE SECOURS CATHOLIQUE

 

Une immense famille de solidarité
au service des familles défavorisées

 

Constats : familles victimes de la pauvreté :

Dans notre pays, 6 millions de personnes vivent dans la pauvreté. Partout, les 68 700 bénévoles du Secours Catholique agissent au sein de 4 160 équipes locales. 2 375 lieux d’accueil leur permettent d’accueillir chaque année 1 540 000 personnes défavorisées.

 

A l’origine de la pauvreté, il y a un manque de ressources dû à des emplois précarisés; le logement est lui aussi précaire. La famille, dernier rempart de la précarité, est souvent éclatée, monoparentale, dissociée.

 

Pour les enfants, la fragilité des mères isolées peut entraîner des problèmes de scolarité. Contraints de quitter plus tôt le foyer, certains jeunes sont conduits vers la marginalité.

 

Principe : respecter la dignité :

Le Secours Catholique est un acteur majeur du combat contre la misère et la pauvreté. Ses actions sont fondées sur le principe de l’accompagnement des familles dans leur globalité. Souvent, l’aide commence par une réponse à des besoins matériels urgents : alimentation, santé, factures à payer. Toujours, par une écoute attentive, nos bénévoles aident les personnes à reprendre pied, à retrouver le chemin de l’Espérance et de la dignité.

 

 

Donnez-nous les moyens d’agir avec plus d’efficacité

 

Quelques exemples d’actions menées, qu’il nous faut pouvoir multiplier :

 

Les groupements d’alimentation familiale et épiceries sociales :

L’aide d’urgence en nourriture et bons d’achat est parfois indispensable, jamais suffisante. Ces groupements sont le lieu d’un premier lien. Les personnes s’impliquent dans l’activité, réapprennent à gérer un budget, préparent un repas équilibré.

 

Les groupes de parole et de convivialité :

Objectif : retisser le lien social pour les personnes seules et isolées ; souvent des femmes et des personnes âgées. Parler est l’occasion de briser la solitude et de partager.

 

L’accompagnement scolaire :

Chaque année, plus de 16 000 enfants et jeunes ayant des difficultés scolaires sont suivis par 8 000 bénévoles. Bien des retards sont ainsi rattrapés.

 

L’Accueil Familial de Vacances : 4 500 enfants défavorisés sont accueillis chaque année dans plus de 3 500 familles.

 

Exemple des opérations au sein de la paroisse :

  • opération « boites de conserve » (octobre-novembre)

  • opération « bougies de Noël » (décembre)

  • loto du Secours Catholique (janvier)

  • opération « vente de fleurs » (mars)

 

Le montant récolté sert à une microréalisation : cette année « aider à un ex-SDF à devenir artisan ».

 

Contacts

 

11 imp Vieux Chemin de Grenade
31700 Blagnac
08.99.34.12.68

Textes du jour
 Textes du jour