Préparation au baptême

Le baptême est le premier sacrement de la vie chrétienne. Il est le porche d’entrée dans l’Eglise, il fait de nous les enfants de Dieu.

Les renseignements qui suivent concernent le baptême des petits enfants. Pour le baptême d’enfants en âge scolaire ou d’adultes, la démarche est différente. Renseignez-vous auprès du prêtre.

Inscription pour le baptême

Vous pouvez passer au presbytère de Beauzelle, du lundi au vendredi de 13h à 16h, ou encore téléphoner, si possible aux mêmes horaires, au 05.61.59.74.78. Merci de vous inscrire au moins deux mois avant la date envisagée. L’heure et la date du baptême ne sont validées qu’après les réunions de préparation.

Préparation du baptême

La préparation comporte deux réunions en soirée au Centre paroissial d'Aussonne. Elles ont pour but de réfléchir au sens du baptême d’un petit enfant, et de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser, sur la foi en particulier. A cette rencontre sont conviés les parents, ainsi que les parrains et marraines lorsque cela est possible. Merci d’y venir sans les enfants.

Ensuite, le prêtre qui célébrera le baptême vous rencontrera pour préparer la célébration.

Date et lieu des réunions

Les deux réunions ont lieu les 2ème et 3ème mardis de chaque mois de 20h30 à 22h00 environ au Centre Paroissial d'Aussonne 17 rue de l'Église.

Lieu du baptême

Notre ensemble paroissial est composé des paroisses d'Aussonne, Beauzelle, Cornebarrieu, Mondonville et Seilh. Les baptêmes ont lieu dans l'une de ces cinq paroisses, ordinairement à la suite des messes du dimanche. Pour savoir où est célébrée la messe à une date donnée, consultez le calendrier liturgique.

Vous pouvez aussi préparer le baptême de votre enfant sur notre ensemble paroissial, et le célébrer à l’extérieur, dans une autre paroisse. Dans ce cas, nous vous fournirons une autorisation de baptême à l’extérieur, que vous donnerez au prêtre qui célébrera le baptême.

Horaires des célébrations

Les baptêmes ont lieu le dimanche :

  • Beauzelle, Aussonne, Cornebarrieu et Mondonville : après la messe de 10h30, c'est-à-dire vers 11h45

Ou parfois le samedi en fin de matinée.

Mariage

Vous êtes catholiques et souhaitez vous marier à l’Ẻglise : nous serons heureux de vous accueillir et de vous accompagner tout au long de votre préparation à ce sacrement. Voici quelques renseignements pouvant vous être utiles. Vous pourrez bien évidemment en obtenir davantage lorsque vous rencontrerez le prêtre ou les personnes chargées de vous aider à préparer votre mariage.

L’INSCRIPTION

C’est la chose à faire en priorité. Nous vous conseillons de vous inscrire un an à l’avance. Il s’agit de s’assurer qu’un prêtre est disponible et qu’une église est libre au jour et à l’heure souhaités. Si vous connaissez un prêtre qui pourrait célébrer votre mariage dans une des églises de notre secteur, cela est possible. Parlez-en au moment de l’inscription. La coutume veut que les mariages soient célébrés le samedi, mais d’autres jours sont parfois possibles. Le samedi, les mariages sont célébrés à 15h ou à 17h. Pour le bon déroulement de la préparation, nous vous demandons de vous inscrire huit mois avant le mariage.

Pour vous inscrire, il vous suffit de téléphoner à la secrétaire paroissiale au 05.61.59.74.78, du lundi au vendredi, de 13h à 16h. Cette réservation n’engage en rien la paroisse. La célébration d'un mariage catholique suppose l'acceptation des engagements liés à ce sacrement. Vous en parlerez avec le prêtre qui vous accompagnera.

LA PREPARATION

Une fois que vous aurez été inscrits, nous vous contacterons (en général pas avant octobre) pour vous rencontrer et vous présenter le déroulement de la préparation. Au cours de celle-ci, vous rencontrerez un prêtre mais également des couples mariés. Vous aurez aussi l’occasion de partager avec d’autres couples qui se préparent au mariage.

La préparation ne porte pas d’abord sur la célébration, mais sur le sens de l’engagement que vous allez prendre devant Dieu et devant ceux qui seront présents le jour de votre mariage. Cette réflexion porte bien entendu sur l’amour conjugal dans sa dimension humaine, mais aussi sur la dimension spirituelle du mariage. C’est parfois l’occasion de (re)découvrir les fondements de la foi chrétienne.

Si vous habitez en dehors de notre secteur, vous pourrez préparer votre engagement sur la paroisse de votre domicile. A l’inverse, vous pouvez préparer votre mariage ici et le célébrer dans une autre paroisse. Dans les deux cas, parlez-en à l’inscription.

 LE DOSSIER ADMINISTRATIF

Au cours de la préparation, nous vous donnerons des précisions sur la constitution de votre dossier de mariage. Il comporte en particulier :

  • L’acte de naissance : Cette pièce est nécessaire pour le mariage civil (moins de 3 mois) et également pour le mariage à l’Ẻglise. Attention, il s’agit d’une copie intégrale de l’acte de naissance, pas d’un extrait.
  • Le certificat de baptême : Le prêtre qui vous recevra vous demandera vos dates et lieux de baptême. Il vous fournira un imprimé à envoyer à la paroisse de votre baptême, qui nous le fera parvenir directement.
  • Les déclarations d’intention : Vous les rédigerez au cours de la préparation.  
  • Le certificat de mariage civil : Il vous sera remis par la mairie à l’issue de votre mariage civil. Vous l’apporterez ensuite à l’église et le donnerez au prêtre.

LA CELEBRATION

Vous préparerez votre célébration avec le prêtre, ou le diacre, qui célébrera votre mariage. Nous vous donnerons des documents qui vous aideront en particulier à choisir les textes bibliques. Pensez aussi aux témoins. Ils doivent être au moins deux et ne sont pas forcément les mêmes que pour le mariage civil. Même si c’est souhaitable, il n’est pas nécessaire qu’ils soient baptisés (contrairement aux parrains ou marraines dans le cas d’un baptême).

Bonne route vers le mariage !

 

Obsèques

 « Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra… Et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

« Ceux qui s’endorment dans la mort avec Jésus revivent avec Lui. »

L’Eglise accompagne les familles en deuil et prie pour les défunts.

 

Si vous souhaitez une célébration religieuse à l’occasion du décès d’un de vos proches, contactez le presbytère de Beauzelle (Tel : 05.61.59.74.78). Le jour et l’heure des obsèques seront définis en accord avec les Pompes Funèbres.

 Quelque temps après les obsèques, une messe pourra être célébrée à l’intention de votre défunt(e), soit dans votre paroisse, soit dans un lieu de votre choix. C’est l’occasion de prier avec vos proches au sein d’une communauté chrétienne.

 L’Eglise recommande l’inhumation, mais il est aussi possible d’avoir recours à la crémation.

L’Eglise se propose d’être présent et de vous accompagner au crématorium :

  • pour vous écouter et vous soutenir.
  • pour vous aider à prier.

Pour joindre l’équipe du crématorium : téléphoner au 05.61.85.19.79

Confession

« Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs, au repentir » dit Jésus (Lc5,32).

Jésus nous fait comprendre que la racine de tous les conflits et de toutes les injustices, c’est cette maladie du cœur de l’homme que la Bible appelle le péché. Contrairement à ce que l’on pense souvent, se reconnaître pécheur ce n’est pas s’enfermer dans une culpabilité morbide ; c’est au contraire franchir la première étape vers le pardon de Dieu qui nous libère de la culpabilité. Lorsqu’elle est niée, celle-ci fait en nous un travail de mort. Le Christ nous invite à la reconnaître pour pouvoir nous repentir et recevoir le pardon. Ce chemin de conversion conduit à la joie de la réconciliation.

Il y a de la joie au ciel, nous dit Jésus, à chaque fois qu’un pécheur se convertit. Si le Christ est venu parmi nous, c’est précisément pour nous réconcilier avec Dieu. C’est pour cela que Jésus est mort sur la croix. Ce caractère central et vital de la réconciliation faisait dire à saint Paul :

« Je vous en supplie, au nom de Dieu, laissez-vous réconcilier avec le Christ ».

Le Christ, qui est le Médiateur entre Dieu et les hommes, a choisi des hommes auxquels il a donné le pouvoir de pardonner les péchés. Même s’il est possible de demander pardon à Dieu pour des péchés véniels dans sa prière personnelle, Jésus sait que nous avons besoin d’une médiation. C’est la raison pour laquelle, après sa résurrection, il souffla sur ses disciples et leur dit : « Recevez le Saint Esprit ; tous ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis » (Jn20,23).

Le sacrement de pénitence et réconciliation est un trésor que les catholiques redécouvrent peu à peu aujourd’hui. Il nous permet d’affiner notre sens du péché, et donc notre sens de l’amour de Dieu. Comme le disait le pape Jean-Paul II, il est le sacrement de la progression spirituelle, et nous permet en particulier de vivre plus intensément nos eucharisties. Là où ce sacrement est honoré, la vitalité des communautés chrétiennes est renouvelée.

 Si vous avez des difficultés avec ce sacrement, n’hésitez pas à en parler à un prêtre. Il serait dommage de passer à côté de la miséricorde de Dieu !

 Horaires et lieux des confessions :

  • Les mardi à l’église de Beauzelle entre 18h et 18h30
  • Les mercredi à l'église de Mondonville entre 9h30 et 10h
  • Les vendredi à l'église de Cornebarrieu entre 18h et 18h30
  • Les samedi à l’église de Beauzelle entre 9h30 et 10h
  • sur rendez-vous, avec l’un des prêtres du secteur

 Avant Noël et Pâques, des horaires supplémentaires de confessions sont proposés dans chacune des paroisses, les horaires et les jours sont affichés quelques semaines avant ces fêtes. Une célébration pénitentielle (avec absolution individuelle) est aussi prévue avant ces grandes fêtes.

Confirmation

Confirmation des jeunes

Devenir chrétien suppose une initiation. Celle-ci passe par des sacrements, appelés sacrements de l’initiation. Ils sont au nombre de trois : le baptême, l’eucharistie (la première communion) et la confirmation. Un jeune qui a été baptisé, qui a fait sa première communion et qui souhaite devenir disciple du Christ, va recevoir le sacrement de la confirmation.

Lire la suite...

Textes du jour
 Textes du jour