Préparation au baptême

Le baptême est le premier sacrement de la vie chrétienne. Il est le porche d’entrée dans l’Eglise, il fait de nous les enfants de Dieu.

Les renseignements qui suivent concernent le baptême des petits enfants. Pour le baptême d’enfants en âge scolaire ou d’adultes, la démarche est différente. Renseignez-vous auprès du prêtre.

Inscription pour le baptême

Vous pouvez passer au presbytère de Beauzelle, du lundi au vendredi de 13h à 16h, ou encore téléphoner, si possible aux mêmes horaires, au 05.61.59.74.78. Merci de vous inscrire au moins deux mois avant la date envisagée. L’heure et la date du baptême ne sont validées qu’après les réunions de préparation.

Préparation du baptême

La préparation comporte deux réunions en soirée au Centre paroissial d'Aussonne. Elles ont pour but de réfléchir au sens du baptême d’un petit enfant, et de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser, sur la foi en particulier. A cette rencontre sont conviés les parents, ainsi que les parrains et marraines lorsque cela est possible. Merci d’y venir sans les enfants.

Ensuite, le prêtre qui célébrera le baptême vous rencontrera pour préparer la célébration.

Date et lieu des réunions

Les deux réunions ont lieu les 2ème et 3ème mardis de chaque mois de 20h30 à 22h00 environ au Centre Paroissial d'Aussonne 17 rue de l'Église.

Lieu du baptême

Notre ensemble paroissial est composé des paroisses d'Aussonne, Beauzelle, Cornebarrieu, Mondonville et Seilh. Les baptêmes ont lieu dans l'une de ces cinq paroisses, ordinairement à la suite des messes du dimanche. Pour savoir où est célébrée la messe à une date donnée, consultez le calendrier liturgique.

Vous pouvez aussi préparer le baptême de votre enfant sur notre ensemble paroissial, et le célébrer à l’extérieur, dans une autre paroisse. Dans ce cas, nous vous fournirons une autorisation de baptême à l’extérieur, que vous donnerez au prêtre qui célébrera le baptême.

Horaires des célébrations

Les baptêmes ont lieu le dimanche :

• Beauzelle, Aussonne, Cornebarrieu et Mondonville : après la messe de 10h30, c'est-à-dire vers 11h45

Ou parfois le samedi en fin de matinée.