Messe d'installation du Père Frédéric

EngagementAujourd’hui 10 septembre 2017 était un grand jour pour le secteur Constellation qui regroupe les villages de Aussonne, Beauzelle, Cornebarrieu, Mondonville et Seilh.

Monseigneur Le Gall, Archevêque de Toulouse, a installé notre nouveau curé, le Père Frédéric.

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance fraternelle, priante et joyeuse. Il y avait beaucoup de monde et la chapelle des Sœurs Dominicaines de l’Annonciation n’a pas suffi à contenir tout le monde.

Quelques temps forts ont marqué cette belle messe :

-          L’accueil de Monseigneur Le Gall qui manifestement aime notre secteur et au travers de son accueil chaleureux a donné le ton de cette cérémonie.

-          Le renouvellement des promesses de son ordination presbytérale et la profession de foi du Père Frédéric. Très posé, dans un grand silence et un recueillement que même les bruits d’enfants n’ont pas dérangé.

-          L’installation proprement dite de notre nouveau curé. Le père évêque a même prêté quelques secondes son siège pour signifier que maintenant ce serait au Père Frédéric de présider et mener le troupeau du secteur Constellation. Il a néanmoins repris son siège rapidement !

-          Le mot d’accueil de la communauté lu par Matthieu au nom de toute la communauté (texte intégral à la fin de l'article). A cette occasion, tous les nouveaux ont eu l’occasion de se lever. De la même manière toutes les personnes engagées dans un des nombreux services d’Eglise ont pu se lever et on a pu constater qu’un grand nombre de paroissiens sont engagés dans des services divers et variés.

-          Enfin le mot de la fin pour le Père Frédéric qui se résume en un mot : MERCI
Il a aussi fait allusion à toutes les personnes engagées dans un des services en leur demandant de continuer ce qui constituait un appel à poursuivre leur mission. Il rencontrera les uns et les autres dans les jours et semaines à venir.

Après la messe, le rangement du matériel de sonorisation, le pliage de la tente, nous nous sommes retrouvés autour du verre de l’amitié et du repas partagé pour certains. En parfaite continuité avec les habitudes des cérémonies des années précédentes !

Sans oublier le mot de remerciement final à Sœur Marie-Lys pour l’accueil indéfectible de la communauté des Dominicaines du Saint nom de Jésus.

 

Mot de la communauté lu par Matthieu

Voici un petit mot au nom de la communauté, et en lien étroit avec l’EAP.

« Fils d’homme, je fais de toi un guetteur » avons-nous entendu dire par la voix du prophète Ézéchiel !
De tout temps, le Seigneur appelle à travers son Église des « guetteurs », des hommes et des femmes de bonne volonté qui entendent sa voix.

Cher Père Frédéric, vous avez su entendre cet appel par le don de votre vie au ministère sacerdotal. Cet été, c’est un nouvel appel – et pour nous ô combien important – qui vous a été adressé par notre archevêque Mgr Le Gall : celui à devenir curé de l’ensemble paroissial Constellation.

C’est avec toute la chaleur de notre affection fraternelle que nous – c’est-à-dire toute la communauté paroissiale – vous accueillons. Nous vous remercions de votre oui à la mission de pasteur de cette belle communauté.

Merci Père évêque de nous renouveler votre confiance en nous envoyant un nouveau curé, signe de votre espérance dans la fécondité de ces paroisses.

Une paroisse, c’est une présence d’Église sur un territoire donné, et à ce titre nous remercions, les représentants élus ici présents ou qui se sont manifestés par écrit, de nos communes de Seilh, Beauzelle, Cornebarrieu, Aussonne et Mondonville.

Que serait notre Église diocésaine sans la présence des communautés religieuses, présence priante, et missionnaire. Si nous sommes dans cette chapelle, c’est grâce à l’accueil des sœurs dominicaines de l’Annonciation, et nous les en remercions.

La communauté des Béatitude de Blagnac est également bien présente par ses frères et sœurs engagés à divers titres, et tout spécialement par le Père Augustin, vicaire au service de la paroisse – merci Père Augustin.

Merci au Père Vincent, aumônier de la communauté des sœurs de l’Annonciation, pour sa présence à la vie de la paroisse.

Merci aux autres prêtres, diacres, religieux et religieuses venus célébrer avec nous cet événement ou qui se sont unis par la prière ; et nous savons que le monastère de Sainte Marie du Désert, qui fait partie de notre doyenné, prie pour nous aujourd’hui.

« Crions de joie pour le Seigneur, ... par nos hymnes de fête acclamons-le ! »
C’est par cette action de grâce que nous avons la joie, comme chaque année, d’accueillir les nouveaux arrivants, venus des environs ou de régions voire pays plus lointains.

Bienvenue tout d’abord à vous Père François, qui venez gouter une retraite méritée au presbytère de Cornebarrieu. Nous sommes heureux de vous compter dans notre communauté.

Bienvenue à vous tous, qui êtes arrivés très récemment, ou au cours de l’année scolaire écoulée ! Je vous propose de vous lever pour qu’on vous identifie afin de mieux vous accueillir !...

« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, Je suis là, au milieu d’eux » nous dit le Seigneur.
Ce ne sont pas seulement deux ou trois mais des dizaines de visages, tous différents, qui se réunissent en ce jour pour la rentrée paroissiale. Ils sont représentés par les services et mouvements de la paroisse, au sein desquels tant de personnes donnent de leur temps avec désintéressement, au service du Seigneur et de leur prochain : je propose aux personnes concernées par ces services que je vais citer de se lever au fur et à mesure :

Éveil à la foi et catéchistes, soirées pizzas, groupe Samuel, accompagnement des fiancés et préparation au mariage, préparation au baptême et à la confirmation, catéchuménat, accompagnement des obsèques, service évangélique des malades, groupes de prières (comme le chapelet, le groupe de la Sainte Face, la prière des mères, la Garde d’honneur, la confrérie du rosaire), groupes de réflexion et de partage (comme le groupe biblique, le groupe Diaconia), équipes liturgiques, animateurs, musiciens, groupe des jeunes, chorale), servants d’autel, sacristains, secrétariat, communication, finances, guides et scouts, membres de l’EAP, et toutes les petites mains qui occasionnellement ou régulièrement, aident aux célébrations, accueillent chez eux, accompagnent une personne âgée ou en difficulté à la messe…

Ceci donne un aperçu de votre nouvelle paroisse, Père Frédéric. Avec vous nous souhaitons nous mettre à l’écoute du Saint Esprit pour que grandisse la communion fraternelle, la communion au Christ et à l’Église, pour toujours mieux vivre et témoigner par notre unité de notre mission de baptisés, de l’amour de notre prochain.

Aujourd’hui, cet amour s’incarne de façon très concrète, à travers l’apéritif et le repas partagés auquel vous êtes à présent tous invités !

Rendons grâce à Dieu, alléluia !

Textes du jour
 Textes du jour