DON POUR LA MISSION

SOUTENONS NOS PROJETS  POUR LA MISSION

TRAVAUX MAISON PAROISSIALE DE CORNEBARRIEU - APPEL A DON

Chers amis,

Dans son courrier du 15 septembre 2019 – Soutenons nos projets pour la Mission – Campagne des Chantiers Diocésains - +fr Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse, nous rappelle que le patrimoine de notre Diocèse est un patrimoine vivant et qu’il le restera tant que nous l’entretiendrons.

Dans le cadre de cette campagne, et en accord avec les membres du Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques de notre Ensemble Paroissial, j’ai décidé de poursuivre sur l’année 2020 / 2021 les travaux de rénovation et de mise aux normes de la maison Paroissiale sise au 15 Avenue de Versailles à Cornebarrieu. Ce chantier sera répertorié dans la liste des chantiers diocésains que vous pourrez retrouver sur le site du Diocèse de Toulouse.

Un peu d’histoire

Cette bâtisse fut donnée en 1876 par Mademoiselle Gabrielle de Malefette, propriétaire de l’époque, à la Congrégation des Filles de la Croix, dites Sœurs de St André.

En 1963 la Congrégation des Filles de la Croix se trouve dans l’impossibilité matérielle de s'acquitter des conditions exigées par la donatrice sur l’utilisation des lieux ; conditions ratifiées sur l’Acte Notarié signé lors de la passation de la propriété.

Soucieuse de perpétuer à Cornebarrieu la Fondation de Mlle de Malefette, dont elle ne peut assurer la charge, la Congrégation des Filles de la Croix, demande au Représentant de la Commune de vendre le bien à l’Association Diocésaine de Toulouse. Celle-ci accepte la proposition.

La maison Paroissiale fut donc cédée par la Commune de Cornebarrieu en 1963 à l’Association Diocésaine de Toulouse pour UN Franc symbolique.

Le bâtiment se compose aujourd’hui de 3 salles de réunion, 1 au rez-de-chaussée, et 2 à l’étage, d’un espace bibliothèque, d’un petit coin cuisine et d’un WC.

Les salles sont utilisées pour la catéchèse, les préparations aux baptêmes et aux mariages, des répétions chorale et à des réunions diverses, incluant d’autres communautés comme des anglicans et d’autres chrétiens.

La rénovation complète de la toiture a été réalisée juin 2019.

Les travaux complémentaires urgents à réaliser sont de deux ordres :

• Conservation du Patrimoine
    • La réfection des façades avant et arrière
    • Le changement des fenêtres en double vitrage
  • Sécurité
    • L’adaptation des WC pour accès handicapés
    • La pose de contrastes visuels sur nez de marches et contremarches
    • La reprise du plan incliné du cheminement extérieur (accès handicapés).

Les travaux nécessaires pour la sécurité sont basés sur l’expertise réalisée par les responsables immobiliers du diocèse (diagnostic ERP)

LE PROJET

Mon souhait pour 2020 / 2021 : lancer les travaux grâce à votre soutien. Le complément de financement pouvant provenir d’une subvention du Diocèse (propriétaire de la maison paroissiale) et des économies du secteur paroissial.

Le coût de ces travaux est estimé à 29.000 €

La rénovation de ce patrimoine, si essentiel à la vie pastorale et à la mission évangélique de notre ensemble paroissial n’est envisageable qu’avec votre soutien.

Aussi, afin de rendre possible ce chantier, je fais appel à votre solidarité et aide financière au moyen d’un don exclusivement dédié à ce projet. Cette action concerne l’ensemble du secteur et la solidarité entre les villages doit être complète sachant que d’autres travaux ont été et seront à effectuer dans les autres villages

Comme pour le denier du culte, vous pourrez bénéficier sur vos impôts d’un abattement de 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Une visite des lieux sera organisée le 15 décembre 2019 après la messe du matin.

Ensemble soyons unis pour la préservation de notre patrimoine.

Puisse notre Dieu vous le rendre au centuple.

Père Frédéric ADJE