Editorial

Juin 2023, mois de la célébration d’heureux événements !

 

Les deux premières semaines du mois de juin sont quasiment pour notre Ensemble Paroissial, à l’instar de beaucoup d’autres paroisses, chargées en événements heureux : des premières communions, des professions de foi, des baptêmes et des confirmations…l’au revoir de l’abbé Cédric Blondin qui a passé deux bonnes années avec nous.

 

Durant ce mois de juin, nous célébrerons la Sainte Trinité, le Saint Sacrement et le Sacré-Cœur de Jésus sans oublier des baptêmes d’enfants, de jeunes et des mariages ! Que d’événements heureux ! Profitons-en !

C’est aussi le mois des examens de fin d’année scolaire et académiques. Unissons-nous avec tout ce monde et prions avec lui en n’oubliant pas la fête des mères !

 

Lire la suite...

Concert Chant et Flûtes

Venez nombreux nous écouter

 

Affiche V3

 

 

 

Retour en images - Soirée louanges des jeunes spéciale JMJ

Nous avons proposé une soirée de louanges et de prières en paroisse. Nous avons aussi confié notre voyage aux JMJ avec un temps d'adoration. Un moment fort vécu ensemble.

Nous étions en communion les uns avec les autres et avons reçu beaucoup de grâces ! Nous espérons que cette soirée aura aussi apporté joie et lumière dans vos cœurs !

Nous remercions chaleureusement les personnes présentes à cette soirée et celles qui nous ont aidés à financer notre voyage. Nous ne manquerons pas de vous porter dans nos prières cet été.

La chorale des jeunes "Chanter pour servir"

 

347816139 496596272602853 5717502125497660589 n

 

348468738 258628130158322 2061178252465761852 n

Annonces

Annonces juin 2023

 

Lien vers l'Etoile du matin

Lien vers le calendrier liturgique

 

 

« Fin de vie : l’aborder, la comprendre, l’accepter ? »

« Alors que la question des retraites semble faire oublier le débat fondamental sur la question de la fin de vie et la décriminalisation de l’euthanasie, l’Institut Catholique de Toulouse entend apporter un quadruple éclairage faisant largement place aux situations concrètes inséré dans un cycle de conférences intitulé : « Fin de vie : l’aborder, la comprendre, l’accepter ? ».

 

A la question renvoyée à chacun : « Pourquoi vivre la vie jusqu’à la fin ? », quatre approches déclinent quatre moments :

Lire la suite...

Vivre la fraternité

 

Vivre la fraternité est une orientation de notre vision pastorale que nous souhaitons renforcer dans les mois qui viennent.
Pour nous y engager avec un nouvel élan, nous sommes invités à aller prendre des forces en participant à un événement proposé par l'ensemble des évêques de la province de Toulouse : le Printemps de la diaconie.

Père Frédéric nous encourage à y participer.

 

 

Lire la suite...

Bol de riz - Effort de Carême

La soirée bol de riz a été l'occasion de nous rencontrer autour d'un projet enthosiasmant. Malgré l'arrivée tardive de certains qui avaient participé à la messe à Aussonne et au troisième scrutin d'Ethan, la soirée s'est très bien passée. Merci à toutes les personnes, Pascale et Flore en tête, qui nous ont confectionné un riz excellent. Cette soirée a été d'autant plus réussie que toutes les générations étaient représentées. Les plus jeunes ont pu confectionner une maquette de la future église St Sauveur de Borderouge. L'ensemble des participants a pu suivre la présentation préparée par Luc pour comprendre les enjeux de la construction d'une nouvelle église dans le diocèse. Ceux qui n'ont pas pu participer pourront trouver des informations en accédant au fichier joint : LIEN

 

Il n'est pas trop tard pour participer à ce projet diocésain. Vous pouvez faire passer vos dons au secrétariat ou aux prêtres, voire pendant la quête en insérant votre don dans une une enveloppe avec la mention "Eglise Saint-Sauveur". Vous pouvez aussi faire un don en ligne en suivant ce lien.

 

Merci par avance pour votre générosité.

Sortie paroissiale à Boulaur

Le 16 avril, dimanche de la Divine Miséricorde, plus de 80 personnes de notre ensemble paroissial dont une quinzaine d’enfants et de jeunes de sont retrouvés chez les sœurs cisterciennes de l’abbaye de Boulaur pour une sortie paroissiale.

Lire la suite...

Sortie paroissiale de printemps

Date limite d'inscription : 2 avril 2023 

 

Sortie Boulaur V3

 

Lien pour s'inscrire : LIEN

 

Liens pour vous renseigner sur la vie à l'Abbaye de Boulaur : VIDEO1 - VIDEO2 - Site de l'Abbaye

Journée du Patrimoine à l'église de Cornebarrieu

Mr Alain Toppan, maire de Cornebarrieu a fait une visite commentée de l’Eglise Saint-Clément le 17 septembre dernier au titre de la Journée du Patrimoine. Une quarantaine de personnes ont écouté attentivement l’exposé sur :

1) l’historique de cette église

2) ses extensions/rénovations successives y compris les plus récentes de 2000 et 2013.

3) Il a été aussi montré des vêtements sacerdotaux et objets des XVIII ème et XIX ème siècles. Depuis la loi de 1905, l’église elle-même et ce qui s’y trouvait qui fait l’objet d’un «Inventaire» sont propriété de l’Etat.

 

Lire la suite...

Messe de rentrée - Projet pastoral - Vision

La messe de rentrée du 18 septembre à l'Annonciation a été l'occasion d'une étape importante pour notre projet pastoral.

 

Messe rentrée 2022

 

Le Père Frédéric dans son homélie a explicité les enjeux pour notre ensemble paroissial. L'équipe du projet pastoral a rappelé l'historique. Vous trouverez ces deux interventions en cliquant sur le lien ci-dessous

Lire la suite...

Vision pastorale


En Christ, nous voulons être une communauté 

fraternelle, joyeuse et accueillante, 

pour des vies nouvelles. 


Le  pape François dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium, la Joie de l’Evangile, nous invite à nous mettre en route pour annoncer l’Evangile et à être en « état permanent de mission ». Pour cela, définir un projet pastoral d’évangélisation s’avère nécessaire. Celui-ci doit nous permettre de faire corps pour la mission et nous conduire tous et toutes dans la même direction à la suite du Christ, selon nos charismes et notre vocation. Il servira à définir des objectifs clairs, des priorités et des actions à réaliser et à nous donner un nouvel élan missionnaire.

Dans notre ensemble paroissial, une équipe s’est constituée début 2021 à la demande du P. Frédéric pour élaborer notre futur projet pastoral. La première étape a été menée à terme et le résultat de ce cheminement permet de proposer aujourd'hui le socle qui servira à définir le projet pastoral à savoir « la vision pastorale ». 

  

Pour illustrer cette vision, un nouveau logo a été défini pour notre ensemble paroissial :

 

 

Il illustre la fraternité et l'accueil avec les personnages figuratifs rassemblés et unis, la joie avec les bras levés en signe de louange et les vies nouvelles - ou renouvelées par la foi - au travers du feuillage qui grandit vers le ciel.

 

 

 

Spectacle "Charles de Foucauld"

Charles de Foucault à Pibrac

Chantons pour Noël ! Compte rendu

Un grand merci aux jeunes de l'équipe "Chantons pour servir" pour cette très belle soirée louange. Pour une première c'était vraiment réussi. Il y a eu foule, la qualité musicale était au rendez-vous et le recueillement, en particulier pendant la lecture de la prière préparée pour cette occasion, était vraiment très profond.

 

Merci à Laurent qui a su aussi canaliser les énergies et aider à la réalisation de cette belle soirée.

 

Vous trouverez la prière et le contenu de la soirée en cliquant sur "lire la suite" ci dessous

 

  

20 12 17 Chantons pour Noël

 

Lire la suite...

Prière de l'Ensemble Paroissial de Beauzelle à l’Esprit Saint

Esprit Saint

Ô Esprit d’Amour,

Répands en nos cœurs tes sept dons en grande abondance

Efface nos défauts et accrois nos vertus

Fais, ô Paraclet, que par notre foi et notre prière

Nous devenions de vrais priants dans nos cœurs

Et que tous unis en Toi nous te servions d’un seul esprit et d’un seul cœur

Pour ta plus grande gloire.

Ô Esprit Saint, vrai lien d’amour entre le Père et le Fils qui,

Au jour de la Pentecôte, transformas les Apôtres en vrais missionnaires,

Redonne encore aujourd’hui à notre Ensemble Paroissial le zèle de la mission, portant ainsi Jésus à notre monde.

Souffle transformateur et vrai "baiser" du Père et du Fils, 

Conduis notre Ensemble Paroissial vers un projet qui permettra aux fidèles de mieux faire connaître le Christ,

Ô Esprit de Feu, Esprit de Force et de vraie Lumière,

Grâce à Toi les Apôtres et les martyrs ont porté la Bonne Nouvelle au monde.

Opère en chacun des paroissiens d’être « disciple missionnaire »,

En imitant Marie, Étoile de la nouvelle évangélisation dans son entière disponibilité.

Gloire au Père tout puissant

Gloire au Fils rédempteur du monde

Gloire au Paraclet divin qui est esprit de Sagesse, d’Intelligence, de Conseil, de force, de Science, de Piété et de Crainte de Dieu qui,

Avec le Père et le Fils n’est qu’un seul Dieu.

Et que la Trinité Sainte, une et indivisible nous aide tout au long du long chemin de mise en place d’un projet d’avenir missionnaire. 

Amen !

 

Equipe des Pères et Diacres de l’Ensemble Paroissial de Beauzelle.

DIRE NON À NOUVEAU, POUR UN OUI À LA VIE (Mgr Le Gall)

Voici un an, le 21 septembre 2019, j’exprimais, frères et sœurs, au nom de notre conscience humaine et de notre foi, mes inquiétudes et mes refus face à la vague déferlante de lois bioéthiques gravement contraires à la dignité humaine.
Depuis plusieurs années, nous nous sommes exprimés, nous les évêques, tant par le travail remarquable d’auditions et de propositions faites par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et son groupe de la Conférence épiscopale, que par des communiqués personnels.

Nous n’avons pas été écoutés.
Au cœur de l’été ont été subrepticement votées à l’Assemblée nationale des lois indignes et criminelles : entre autres, elles font de l’interruption volontaire de grossesse, jusqu’aux approches de la naissance, un acte médical comme un autre ; elles tendent à supprimer la clause de conscience pour les médecins, tant pour cet acte que plus généralement.
Le modèle français de bioéthique, qui privilégie la protection des êtres fragiles, est abandonné.
On passe de la vraie biologie et d’une éthique responsable à des considérations purement sociologiques, où la vérité se situe dans la volonté personnelle et dans la dictature des sondages.
Nous n’ignorons pas les situations parfois dramatiques des personnes, mais nous savons aussi que beaucoup de nos contemporains, croyants ou non, sont inquiets et choqués par ce qu’on veut nous imposer.

Encore une fois, il faut dire NON à ce qui menace le respect de chacun depuis sa conception à sa mort naturelle.
J’encourage les chrétiens et les personnes de bonne volonté à dire leur opposition à ces lois, par exemple en allant manifester le samedi 10 octobre prochain.
Marchons, enfantsOUI, marchons pour tous les enfants, promis à la vie en plénitude, prions ensemble, personnellement et en nos communautés, pour eux et pour notre société.

 

+ fr. Robert Le Gall
Archevêque de Toulouse
Le 21 septembre 2020

Pensons au denier de l'Eglise !

pour soutenir nos prêtres

 

     Denier de l'Eglise weblink        Quête weblink

denier

diocese

facebook

Textes du jour
 Textes du jour