Congés d'été

Le secrétariat de l’Ensemble Paroissial de Beauzelle sera fermé du jeudi 23 juillet inclus au dimanche 9 août inclus.

Pendant cette période, vous pouvez joindre le Père Frédéric au 06.11.36.16.21

HORAIRES DES MESSES en JUILLET et AOÛT 2020

 MESSES DE SEMAINE

  • Lundi : pas de messe
  • Mardi : messe à Beauzelle à 18h30 précédée d’1/2h d’adoration
  • Mercredi : pas de messe à Mondonville sauf si P. François est disponible
  • Jeudi : pas de messe à Cornebarrieu sauf si P. François est disponible
  • Vendredi : messe à Aussonne à 18h30 précédée d’1/2h d’adoration

S’il n’y a pas de messe sur le secteur, possibilité d’aller aux Béatitudes à Blagnac

60 av. du Gal Compans, du lundi au vendredi à 12h15

 

MESSES DOMINICALES

  • Messe anticipée tous les samedis à Seilh à 18h30
  • 1er dimanche du mois : à Beauzelle à 10h30 (05/07, 02/08)
  • 2e dimanche du mois : à Aussonne à 10h30 (12/07, 09/08)
  • 3e dimanche du mois : à Cornebarrieu à 10h30 (19/07, 16/08)
  • 4e dimanche du mois : à Mondonville à 10h30 (26/07, 23/08)
  • 5e dimanche du mois : à Aussonne à 10h30 (30/08)

SAMEDI 15 AOÛT, ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE : Messe à Beauzelle à 10h30

Grande joie pour notre ensemble paroissial !

Cette année, le confinement a bouleversé le déroulement de l'Initiation Chrétienne des Adultes qui veut que les baptêmes d'adultes soient célébrés au cours de la Vigile Pascale. Aussi, c'est après une longue attente, que nous avons eu la grande joie de célébrer le baptême de Marion Lacroix lors de la messe paroissiale, dimanche 19 juillet. Marion a 31 ans et habite à Cornebarrieu où sa famille est établie depuis plusieurs générations. Elle travaille à Blagnac et grande sportive, pratique la course en montagne.

 

Le désir de Dieu étant éveillé en elle, elle a frappé à la porte de l'Église en prenant contact avec l'équipe du catéchuménat paroissial il y a déjà 2 années. Ce temps de grâce, au fil des 2 soirées mensuelles, l'a mise sur le chemin de sa rencontre personnelle avec Jésus le Christ à travers un itinéraire résolument ancré dans la Parole de Dieu, Parole vivante. Ce cheminement, approfondi dans la prière personnelle et une retraite avec les Exercices spirituels de St Ignace,  l'a ouverte à une connaissance, devenue foi en Christ. Connaissance intime de l'ordre du "renaître" pour tout son être et dans toute sa vie.

 

Après les sacrements de baptême et de l'Eucharistie, Marion va continuer son chemin en Église en préparant le sacrement de la Confirmation qu'elle recevra à Pentecôte 2021.

 

Avec elle, avec le Père Frédéric et chacun des membres de notre Paroisse, nous voici dans l'action de grâce : "Le Seigneur a fait pour nous des merveilles" !

 

Marie Claire et Jean-François Revel

 

 

Concert mardi 21 juillet à Cornebarrieu

Comme l’année dernière avec le petit ensemble « La chambre à Airs » nous vous proposons un petit concert, dans le respect des règles de distanciation, autour de musiques de danse de la période baroque anglaise

 

LCAA V2 light2

Léonore Darnaud - Violon, viole de gambe et flûtes à bec

Véronique Delmas-Pellerin - Violon et flûtes à bec

Luc Michelet - Flûtes à bec

Charlie Mivielle - Flûtes à bec

Nicolas Desprez – orgue, clavecin et chant

 

L’amour seul sauvera le monde

L’année pastorale 2019-2020 qui s’achèvera, pour notre ensemble paroissial, avec la messe du dimanche 28 juin prochain aura marqué notre esprit chrétien et notre histoire commune. Qu'allons-nous en retenir ? Sûrement du mal mais aussi du bien car cette période de confinement difficile pour tout le monde nous aura finalement permis aussi d'y trouver du bon. Notre maison est devenue un haut lieu de sécurité et d’éducation, d’apprentissage avant l’apprentissage, de télétravail. Nous avons pris conscience de notre soif de l’autre et de la communauté sans oublier l’importance de la liberté et de la libre circulation.

Lire la suite...

A l'attention des parents d'enfants catéchisés

Chers Parents,

En espérant que vos enfants vont bien et que vous et vos familles abordent, à présent, cette période de déconfinement sans trop de difficultés, avec courage et confiance, nous souhaitons vous partager quelques informations concernant la célébration des Premières Communions.

Lire la suite...

Ordination de Rémy

Ordination Remy

Soutien financier à l’Eglise

Vous avez trois possibilités :

 

1 - faire un don pour les quête paroissiales (ordinaires) du dimanche et jours féries

2 - faire un don divers à la paroisse

3 - faire un don au Denier du culte

 

1 - Don pour quêtes du dimanche et jours fériés : la somme est versée sur le compte de la paroisse pour alimenter son compte courant, compte utilisé pour le paiement des dépenses courantes de la paroisse (factures diverses).  Ces sommes entrent dans les comptes de la paroisse concernée, mais ne donnent pas aux donateurs la possibilité d'en déduire une partie sur leurs impôts.

 

2 - Don divers à la paroisse : la somme est versée sur le compte courant de la paroisse de destination. Comme pour les quêtes du dimanche, ce don divers sert à couvrir les dépenses courantes de la paroisse. Il n'est cependant pas déductible des impôts du donateur (les paroisses ne sont pas habilitées à délivrer des reçus fiscaux).

 

3 - Don pour le Denier du Culte : la somme entre bien dans la comptabilité de la paroisse de destination par une écriture comptable mensuelle, mais les fonds sont placés par le Diocèse sur un compte de dépôt.

Lire la suite...

Pendant le confinement

Midbar, le désert

Depuis le premier jour de confinement nous avons vécu avec le père Frédéric une vie communautaire quotidienne dans la célébration de la messe et l’office du milieu du jour. La semaine sainte est arrivée et nous l’avons vécue dans une forme de désert que nous avons essayé de peupler par nos chants et grâce à la présence de Bernard un de nos chers paroissiens.

En formant cette communauté de prière avec le père Frédéric nous maintenions présente la communauté paroissiale « quand deux se réunissent en mon nom, je suis au milieu d’eux ». Maintenir cette présence a consolidé le lien invisible avec ceux qui chez eux méditaient la Parole et permet de perpétuer la communion. Cette communion se relie d’une certaine manière à la communion des saints et nous sommes présents les uns aux autres invisiblement.

Lire la suite...

Nouvel Ambon dans le choeur de l'Eglise de Cornebarrieu

IMG 20200303 1017351001

Commandé il y a déjà quelques mois le nouvel Ambon a été livré par le menuisier qui a réalisé cette oeuvre d'Art le mardi 4 mars. Il est assorti à l'Autel et permettra d'assurer une meilleure stabilité pour le lectionnaire qui manquait de tomber fréquemment. Le menuisier, compagnon du devoir, a fait don de la matière et devrait être présent pour la bénédiction qui est prévue le dimanche 15 mars pendant la messe dominicale de 10h30.

Voeux du Père Frédéric lors de la journée du secteur le 13 Janvier

Chers paroissiennes et paroissiens,

A l’orée de cette année 2019 et en retour de tous vos bons vœux, je voudrais saisir cette occasion si solennelle du baptême de notre Sauveur Jésus-Christ pour implorer sur vous et vos différentes familles la plénitude de l’amour de Dieu révélé à son Fils. Cette plénitude d’amour, nous l’implorons sur notre monde qui en a tant besoin. C’est grâce à cet amour de Dieu qui se répète en nos cœurs que je voudrais vous formuler mon unique vœu de confiance dans l’espérance de l’amour de Dieu qui fait ouvrir les cieux pour le bien de l’homme et de tout homme ! Ce vœu de confiance dans l’espérance et dans la charité me tient tellement à cœur que je le souhaite pour notre ensemble paroissial, afin que des propos et des situations difficiles à vivre ne découragent pas son élan missionnaire qui vise au relèvement de celui ou de celle qui n’en peut plus, de celui ou celle que la politique sans trop le vouloir à défiguré. Notre baptême nous a donné pour mission d’être des canaux par lesquels la grâce de la joie et de l’espérance d’un lendemain meilleur ne quitte personne. Et c’est ce que vous êtes déjà ! Et c’est ce que vous faites déjà dans beaucoup d’associations et de mouvements. Dieu qui connaît le mouvement de votre cœur vous le rend à vous et à vos familles. Le bien qu’un seul fait, fait beaucoup de bien au monde. Combien plus le bien de tout un ensemble paroissial ! Je souhaite et propose que des paroissiens qui le peuvent donnent leur nom à Jean-Luc Cutuli, membre de notre EAP pour aider à l’accueil des demandeurs d’asile. Un jour j’ai parlé de ce projet, c’était à la paroisse St François d’Assise, une dame de plus de 90 ans, furieuse, me faisait savoir que la France ne peut pas accueillir toutes les misères du monde. Ce qui est vrai, mais la France par moi et par toi peut jouer sa partition dans le soulagement de la misère du monde. Et puis c’est notre être même de baptisé qui le demande. Notre sincère engagement à la vie politique et sociale est plus qu’espéré. Ce que nous enseigne la doctrine sociale de l’Eglise. Montrons aux étrangers, aux démunis, aux spoliés qu’ils ont du prix aux yeux de Dieu. Convaincu de votre écoute et de votre accueil de ce projet, avançons dans la confiance de l’espérance pour jeter ensemble nos filets. Il y a beaucoup d’autres priorités, telle que la formation des fidèles. J’en suis bien conscient. Nous y parviendrons si nous travaillons ensemble dans la confiance de l’espérance.

Je ne termine pas sans saluer les maires de notre ensemble paroissial ainsi que leurs conseillers pour ce qu’ils font pour rendre la vie de leurs administrés meilleure. Je voudrais saluer plus particulièrement Madame le Maire d’Aussonne, empêchée cette année, elle est représentée par deux de ses conseillers, messieurs Michel Beuille et Alain Canezin que nous saluons fraternellement. Le chef des ateliers du service technique est présent aussi et nous lui exprimons notre gratitude pour tant de services à notre paroisse grâce à l’accord de Madame le Maire. Les bons liens que nous avons avec tous les maires des différentes communes authentifient l’ouverture de notre église et leur ouverture à nous. Même s’ils ne viennent pas tous les dimanches avec nous, par leurs services pour le bien de l’homme, ils ne sont pas loin de nous. L’Eglise est celle aussi de ceux qui se croient loin d’elle. Le salut apporté par le Christ est pour tous et pour chacun, il est pour toutes les nations, surtout les nations en difficulté que Dieu veut sauver par nous. Merci à notre frère André Husson qui est venu nous entretenir des activités de l’association « Welcome ». Votre exemple est un appel à nous. Merci aux pères Augustin et François, l’un est un compagnon et l’autre un conseiller. Merci aux sœurs de l’Annonciation. Votre appui Pastoral nous pousse à l’espérance. Je n’oublie pas les membres de l’EAP et ceux qui ont travaillé à cette première table ouverte et à la galette des Rois. Bonne, Sainte et Heureuse Année 2019 dans la confiance de l’espérance !

50 ans de sacerdoce

dim famillesCe dimanche 3 juin, le Père François Remaury fêtera ses 50 ans de sacerdoce.

Pour le remercier et lui offrir un temps amical et fraternel, un repas partagé est prévu après la messe à Beauzelle, vers 11h30 (chacun apporte un petit plat salé et/ou sucré à partager). 

Paroissiens, fidèles et amis, soyons nombreux à venir l'entourer et pour cela, faisons passer ce message largement autour de nous.

A dimanche donc pour tous ceux qui le pourront.

Père Frédéric et l'Equipe d'Animation Paroissiale

Groupe Samuel

Tu te poses la question d'une vocation de prêtre ou d'une vocation religieuse ? Ce groupe est pour toi.

Rencontres les samedis soir de 20h00 à 21h30 au Centre Paroissial de Cornebarrieu

20 septembre, 11 octobre, 8 novembre, 6 décembre, 10 janvier, 28 février, 21 mars, 2 mai, 13 juin

Contact : Père Frédéric : 05.61.59.74.78

Annonces

Propositions

  • Le week-end du 14 au 15 mars 2020, clôture de la formation "Pasteur selon mon cœur". Le Père Frédéric a participé aux diverses sessions de ce parcours et vous invite à ce week-end.

Invitation à participer au Week-end Pastoral du parcours "Des Pasteurs selon mon coeur" les 14 et 15 mars à Paris

  • Proposition de retraite : Halte spirituelle le week-end du 13 au 15 mars au Foyer de Charité ND de Lacépède (Agen) - Thème : Pitié pour moi, mon Dieu, dans Ton amour (ps 50) - Prédicateur P. J-Y Ducourneau.
  • Pendant cette période de carême, le CCFD-Terre Solidaire est mandaté par la Conférence des évêques de France pour mobiliser aux enjeux de solidarité internationale et propose d’approfondir le thème de l’écologie intégrale. Un livret d’accompagnement spirituel avec des propositions de méditation pour chaque semaine de carême est disponible sur le site du CCFD :

https://ccfd-terresolidaire.org/IMG/pdf/livretspirituelcareme2020-bd.pdf

  • Conférences de Carême sur le thème : Rester chrétien aujourd’hui
    • dimanche 1er mars à 17h : La psychologie chrétienne existe-t-elle ? par Daniel Desbois, psychologue et psychothérapeute
    • dimanche 15 mars à 17 h : Demeurer dans l’amour du Christ avec saint Jean par Béatrice Papassoglou, exégète, directrice du Télé Enseignement Biblique
    • dimanche 29 mars à 17h : Les droits de l’Homme, le Christ et la bioéthique, même combat ? par le P. Tanguy Marie Pouliquen, professeur à l’ICT

Lieu : Monastère de Béatitudes 60, av. du Gal Compans – Blagnac

  • Propositions de lecture :
    • L’exhortation apostolique post-synodale Amazonie bien-aimée ou Chère Amazonie (Querida Amazonia) du pape François parue le 2 février dernie
    • Laudato Si pour une écologie intégrale du frère Gilles DANROC (dominicain).

Messes

  • Afin de permettre aux prêtres et au diacre de notre Ensemble Paroissial de se retrouver par quinzaine les mardis pour vivre un temps de partage et de prière, la messe du mardi soir à Beauzelle est déplacée à 12h30 à compter du mardi 10 décembre.
  • Désormais, chaque mercredi, messe pour les malades à 9h à Mondonville.
    En début de messe le nom du(des) malades que vous aurez indiqué sera cité afin que toute l'assemblée le(s) porte en prière.
    Contact : secrétariat 05.61.59.74.78 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Service taxi-messe

 Mondonville       

Famille Rossetto     06.26.61.74.09   

Famille Pantarotto   05.61.06.13.27

Famille Bories         05.61.42.81.62

 Aussonne          

Pascale Tobie         06.13.50.44.74     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Beauzelle                           

Maguie Roujean     06.01.32.25.28   

Pascale Comet       06.78.44.72.12

 

Lire la suite...

Textes du jour


Textes du jour
mercredi 12 août 2020



Les Lectures du Jour



Livre d'Ézéchiel 9,1-7.10,18-22.

J’entendis le Seigneur Dieu me crier d’une voix forte : « Ils sont tout proches, les châtiments de Jérusalem, et chacun tient à la main son arme de mort. »
Alors six hommes s’avancèrent, venant de la porte supérieure, celle qui est du côté nord. Chacun tenait à la main son arme de destruction. Au milieu d’eux, un homme, vêtu de lin, portant à la ceinture une écritoire de scribe. Ils s’avancèrent, et s’arrêtèrent près de l’autel de bronze.
La gloire du Dieu d’Israël s’éleva au-dessus des Kéroubim où elle reposait, et se dirigea vers le seuil de la Maison du Seigneur. Alors le Seigneur appela l’homme vêtu de lin, portant à la ceinture une écritoire de scribe.
Il lui dit : « Passe à travers la ville, à travers Jérusalem, et marque d’une croix au front ceux qui gémissent et qui se lamentent sur toutes les abominations qu’on y commet. »
Puis j’entendis le Seigneur dire aux autres : « Passez derrière lui à travers la ville, et frappez. N’ayez pas un regard de pitié, n’épargnez personne :
vieillards et jeunes gens, jeunes filles, enfants, femmes, tuez-les, exterminez-les. Mais tous ceux qui sont marqués au front, ne les touchez pas. Commencez l’extermination par mon sanctuaire. » Ils commencèrent donc par les vieillards qui adoraient les idoles à l’entrée de la Maison du Seigneur.
Le Seigneur ajouta : « Rendez impure cette Maison, emplissez les cours de cadavres, puis sortez ! » Ils sortirent donc et frappèrent à travers la ville.
La gloire du Seigneur quitta le seuil de la Maison et s’arrêta au-dessus des Kéroubim.
Ceux-ci déployèrent leurs ailes ; je les vis partir en s’élevant de terre, et les roues avec eux. Ils s’arrêtèrent à l’entrée de la porte orientale de la Maison du Seigneur ; la gloire du Dieu d’Israël était au-dessus d’eux.
C’étaient les Vivants que j’avais vus au-dessous du Dieu d’Israël, près du fleuve Kebar, et je reconnus que c’étaient des Kéroubim.
Chacun avait quatre faces et quatre ailes, et une forme de mains humaines sous ses ailes.
Leurs faces étaient semblables aux faces que j’avais vues près du fleuve Kebar ; tel était leur aspect. Chacun allait droit devant lui.

Psaume 113(112),1-2.3-4.5-6.
Louez, serviteurs du Seigneur,
louez le nom du Seigneur !
Béni soit le nom du Seigneur,
maintenant et pour les siècles des siècles !
Du levant au couchant du soleil,
loué soit le nom du Seigneur !
Le Seigneur domine tous les peuples,
sa gloire domine les cieux.
Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ?
Lui, il siège là-haut.
Il abaisse son regard vers le ciel et vers la terre.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18,15-20.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.
S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain.
Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.
En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »


Le Commentaire du Jour

Pour notre bien et notre salut, toutes les Saintes Écritures nous avertissent que nous avons à confesser nos péchés, sans cesse et avec humilité, non seulement devant Dieu, mais aussi devant un homme saint et craignant Dieu. C'est ainsi que l'Esprit Saint nous recommande par la voix de l'apôtre Jacques : « Confessez-vous vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, de manière à être sauvés » (5,16) (...), et le psalmiste dit : « Je confesserai au Seigneur mes injustices ; et toi tu as absous l'impiété de mon cœur » (31,5). Nous sommes toujours blessés par nos péchés ; de la même façon, nous devons toujours avoir recours aux médicaments de la confession. En effet, si Dieu veut que nous confessions nos péchés, ce n'est pas que lui-même ne pourrait pas les connaître, mais c'est parce que le diable souhaite trouver de quoi nous accuser devant le tribunal du Juge éternel ; c'est pourquoi il voudrait que nous pensions plutôt à les excuser qu'à les accuser. Notre Dieu, au contraire, parce qu'il est bon et miséricordieux, veut que nous les confessions en ce monde pour que nous ne soyons pas confondus à leur sujet dans l'autre. Si donc nous les confessons, lui, il se montre clément ; si nous les avouons, il pardonne. (...) Et nous, frères, nous sommes vraiment vos médecins spirituels ; nous cherchons avec sollicitude à guérir vos âmes.



© Evangelizo.org - 2020
Textes du jour
 Textes du jour

Pensons au denier de l'Eglise !

pour soutenir nos prêtres

 

     Denier de l'Eglise weblink        Quête weblink

denier

diocese