Horaires des messes - Informations - Attention changements

Compte tenu du couvre-feu à 19h, les messes du soir auront lieu à 17h30, sauf avis contraire.

 

Samedi

 
  • Messe à Seilh à 17H30 
 

Dimanche

  • Messe à 09H30 à Aussonne 
  • Messe à 10H30 à Beauzelle 
  • Messe à 10H30 à Mondonville
  • Messe à 11H00 à Cornebarieu 
  • Messe à 17H30 à Cornebarieu (pas pendant les vacances scolaires)

Edito - Sermon de Méliton de Sardes sur la Pâques, 2,7,65-71 (mort avant 190)

Bien des choses ont été annoncées par de nombreux prophètes en vue du mystère de Pâques qui est le Christ : A Lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen.

C'est lui qui est venu des cieux sur la terre en faveur de l'homme qui souffre; il a revêtu cette nature dans le sein de la Vierge et, quand il en est sorti, il était devenu homme ; il a pris sur lui les souffrances de l'homme qui souffre, avec un corps capable de souffrir, et il a détruit les souffrances de la chair ; par l'esprit incapable de mourir, il a tué la mort homicide.

Lire la suite...

Annonces

Groupes de prière et formation - sous réserve de modifications dues aux consignes sanitaires

  • Les Équipes du Rosaire se réunissent une fois par mois :
    • à Aussonne, le 2e mercredi du mois de 14h30 à 16h au Centre Paroissial
    • à Beauzelle le 2e ou 3e lundi du mois de 15h à 17h chez un membre de l'équipe.
  • Réunion de prière de la Confrérie du Rosaire en l'église de Seilh les 1ers jeudis du mois à 20h30.
  • Prière à la Miséricorde Divine en l'église de Cornebarrieu, les 1ers mardis du mois de 12h à 13h.

  • Un nouveau groupe de prière avec Saint Michel Archange se réunira le 29 de chaque mois à Beauzelle ou à Cornebarrieu.
    Prochaine rencontre : Jeudi 29 avril 17h00 à l'église de Beauzelle.
    Intention particulière pour la France et la famille "malmenée".
    Contact : Marie-Claire Audibert : 06.74.99.06.42
  • Groupe « Les Sentinelles » (pour les femmes) :
    Une fois par mois, un groupe de femmes de la paroisse se retrouve pour un temps de formation et de prière, afin d’approfondir la question de la vocation de la femme, à la lumière de notre foi.
    Contacts : Véronique de Cambourg 06.06.48.04.61 
  • Les équipes pour la lecture de l'Évangile se réunissent :
    • à Aussonne : une fois par mois au Centre Paroissial
    • à Cornebarrieu au presbytère de 19h15 à 20h15 le 3e mardi du mois
    • à Beauzelle : le 2e mercredi du mois de 16h00 à 17h00 au presbytère
  • Une religieuse de l'Annonciation propose de visiter les personnes seules ou malades.
    Contact : 05.61.42.65.89

Service taxi-messe

Mondonville       

Famille Rossetto     06.26.61.74.09   

Famille Pantarotto   05.61.06.13.27

Famille Bories         05.61.42.81.62

Aussonne          

Pascale Tobie      06.13.50.44.74

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Beauzelle                           

Maguie Roujean     06.01.32.25.28   

Pascale Comet       06.78.44.72.12

Initiation chrétienne des adultes

  • Les adultes qui souhaitent recevoir le sacrement du baptême sont les bienvenus.
    Contacts :  Presbytère  05.61.59.74.78 ou Marie-Claire Revel  05.61.59.72.66
  • Un groupe de préparation à la confirmation pour les adultes est en place sur la paroisse
    Contact :   Patrice et Patricia Koch  06.73.80.05.33

Lire la suite...

Viens prier avec nous !

eglise en priere version février version 3 

  

A partir du Lundi 15 février, l'ensemble paroissial de Beauzelle vous propose un nouveau rythme de prière associé aux messes de semaine.

Lire la suite...

DIRE NON À NOUVEAU, POUR UN OUI À LA VIE (Mgr Le Gall)

Voici un an, le 21 septembre 2019, j’exprimais, frères et sœurs, au nom de notre conscience humaine et de notre foi, mes inquiétudes et mes refus face à la vague déferlante de lois bioéthiques gravement contraires à la dignité humaine.
Depuis plusieurs années, nous nous sommes exprimés, nous les évêques, tant par le travail remarquable d’auditions et de propositions faites par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et son groupe de la Conférence épiscopale, que par des communiqués personnels.

Nous n’avons pas été écoutés.
Au cœur de l’été ont été subrepticement votées à l’Assemblée nationale des lois indignes et criminelles : entre autres, elles font de l’interruption volontaire de grossesse, jusqu’aux approches de la naissance, un acte médical comme un autre ; elles tendent à supprimer la clause de conscience pour les médecins, tant pour cet acte que plus généralement.
Le modèle français de bioéthique, qui privilégie la protection des êtres fragiles, est abandonné.
On passe de la vraie biologie et d’une éthique responsable à des considérations purement sociologiques, où la vérité se situe dans la volonté personnelle et dans la dictature des sondages.
Nous n’ignorons pas les situations parfois dramatiques des personnes, mais nous savons aussi que beaucoup de nos contemporains, croyants ou non, sont inquiets et choqués par ce qu’on veut nous imposer.

Encore une fois, il faut dire NON à ce qui menace le respect de chacun depuis sa conception à sa mort naturelle.
J’encourage les chrétiens et les personnes de bonne volonté à dire leur opposition à ces lois, par exemple en allant manifester le samedi 10 octobre prochain.
Marchons, enfantsOUI, marchons pour tous les enfants, promis à la vie en plénitude, prions ensemble, personnellement et en nos communautés, pour eux et pour notre société.

 

+ fr. Robert Le Gall
Archevêque de Toulouse
Le 21 septembre 2020

Soutien financier à l’Eglise

Vous avez trois possibilités :

 

1 - faire un don pour les quête paroissiales (ordinaires) du dimanche et jours féries

2 - faire un don divers à la paroisse

3 - faire un don au Denier du culte

 

1 - Don pour quêtes du dimanche et jours fériés : la somme est versée sur le compte de la paroisse pour alimenter son compte courant, compte utilisé pour le paiement des dépenses courantes de la paroisse (factures diverses).  Ces sommes entrent dans les comptes de la paroisse concernée, mais ne donnent pas aux donateurs la possibilité d'en déduire une partie sur leurs impôts.

 

2 - Don divers à la paroisse : la somme est versée sur le compte courant de la paroisse de destination. Comme pour les quêtes du dimanche, ce don divers sert à couvrir les dépenses courantes de la paroisse. Il n'est cependant pas déductible des impôts du donateur (les paroisses ne sont pas habilitées à délivrer des reçus fiscaux).

 

3 - Don pour le Denier du Culte : la somme entre bien dans la comptabilité de la paroisse de destination par une écriture comptable mensuelle, mais les fonds sont placés par le Diocèse sur un compte de dépôt.

Lire la suite...

L’amour seul sauvera le monde

L’année pastorale 2019-2020 qui s’achèvera, pour notre ensemble paroissial, avec la messe du dimanche 28 juin prochain aura marqué notre esprit chrétien et notre histoire commune. Qu'allons-nous en retenir ? Sûrement du mal mais aussi du bien car cette période de confinement difficile pour tout le monde nous aura finalement permis aussi d'y trouver du bon. Notre maison est devenue un haut lieu de sécurité et d’éducation, d’apprentissage avant l’apprentissage, de télétravail. Nous avons pris conscience de notre soif de l’autre et de la communauté sans oublier l’importance de la liberté et de la libre circulation.

Lire la suite...

Ordination de Rémy

Ordination Remy

Pendant le confinement

Midbar, le désert

Depuis le premier jour de confinement nous avons vécu avec le père Frédéric une vie communautaire quotidienne dans la célébration de la messe et l’office du milieu du jour. La semaine sainte est arrivée et nous l’avons vécue dans une forme de désert que nous avons essayé de peupler par nos chants et grâce à la présence de Bernard un de nos chers paroissiens.

En formant cette communauté de prière avec le père Frédéric nous maintenions présente la communauté paroissiale « quand deux se réunissent en mon nom, je suis au milieu d’eux ». Maintenir cette présence a consolidé le lien invisible avec ceux qui chez eux méditaient la Parole et permet de perpétuer la communion. Cette communion se relie d’une certaine manière à la communion des saints et nous sommes présents les uns aux autres invisiblement.

Lire la suite...

Nouvel Ambon dans le choeur de l'Eglise de Cornebarrieu

IMG 20200303 1017351001

Commandé il y a déjà quelques mois le nouvel Ambon a été livré par le menuisier qui a réalisé cette oeuvre d'Art le mardi 4 mars. Il est assorti à l'Autel et permettra d'assurer une meilleure stabilité pour le lectionnaire qui manquait de tomber fréquemment. Le menuisier, compagnon du devoir, a fait don de la matière et devrait être présent pour la bénédiction qui est prévue le dimanche 15 mars pendant la messe dominicale de 10h30.

Voeux du Père Frédéric lors de la journée du secteur le 13 Janvier

Chers paroissiennes et paroissiens,

A l’orée de cette année 2019 et en retour de tous vos bons vœux, je voudrais saisir cette occasion si solennelle du baptême de notre Sauveur Jésus-Christ pour implorer sur vous et vos différentes familles la plénitude de l’amour de Dieu révélé à son Fils. Cette plénitude d’amour, nous l’implorons sur notre monde qui en a tant besoin. C’est grâce à cet amour de Dieu qui se répète en nos cœurs que je voudrais vous formuler mon unique vœu de confiance dans l’espérance de l’amour de Dieu qui fait ouvrir les cieux pour le bien de l’homme et de tout homme ! Ce vœu de confiance dans l’espérance et dans la charité me tient tellement à cœur que je le souhaite pour notre ensemble paroissial, afin que des propos et des situations difficiles à vivre ne découragent pas son élan missionnaire qui vise au relèvement de celui ou de celle qui n’en peut plus, de celui ou celle que la politique sans trop le vouloir à défiguré. Notre baptême nous a donné pour mission d’être des canaux par lesquels la grâce de la joie et de l’espérance d’un lendemain meilleur ne quitte personne. Et c’est ce que vous êtes déjà ! Et c’est ce que vous faites déjà dans beaucoup d’associations et de mouvements. Dieu qui connaît le mouvement de votre cœur vous le rend à vous et à vos familles. Le bien qu’un seul fait, fait beaucoup de bien au monde. Combien plus le bien de tout un ensemble paroissial ! Je souhaite et propose que des paroissiens qui le peuvent donnent leur nom à Jean-Luc Cutuli, membre de notre EAP pour aider à l’accueil des demandeurs d’asile. Un jour j’ai parlé de ce projet, c’était à la paroisse St François d’Assise, une dame de plus de 90 ans, furieuse, me faisait savoir que la France ne peut pas accueillir toutes les misères du monde. Ce qui est vrai, mais la France par moi et par toi peut jouer sa partition dans le soulagement de la misère du monde. Et puis c’est notre être même de baptisé qui le demande. Notre sincère engagement à la vie politique et sociale est plus qu’espéré. Ce que nous enseigne la doctrine sociale de l’Eglise. Montrons aux étrangers, aux démunis, aux spoliés qu’ils ont du prix aux yeux de Dieu. Convaincu de votre écoute et de votre accueil de ce projet, avançons dans la confiance de l’espérance pour jeter ensemble nos filets. Il y a beaucoup d’autres priorités, telle que la formation des fidèles. J’en suis bien conscient. Nous y parviendrons si nous travaillons ensemble dans la confiance de l’espérance.

Je ne termine pas sans saluer les maires de notre ensemble paroissial ainsi que leurs conseillers pour ce qu’ils font pour rendre la vie de leurs administrés meilleure. Je voudrais saluer plus particulièrement Madame le Maire d’Aussonne, empêchée cette année, elle est représentée par deux de ses conseillers, messieurs Michel Beuille et Alain Canezin que nous saluons fraternellement. Le chef des ateliers du service technique est présent aussi et nous lui exprimons notre gratitude pour tant de services à notre paroisse grâce à l’accord de Madame le Maire. Les bons liens que nous avons avec tous les maires des différentes communes authentifient l’ouverture de notre église et leur ouverture à nous. Même s’ils ne viennent pas tous les dimanches avec nous, par leurs services pour le bien de l’homme, ils ne sont pas loin de nous. L’Eglise est celle aussi de ceux qui se croient loin d’elle. Le salut apporté par le Christ est pour tous et pour chacun, il est pour toutes les nations, surtout les nations en difficulté que Dieu veut sauver par nous. Merci à notre frère André Husson qui est venu nous entretenir des activités de l’association « Welcome ». Votre exemple est un appel à nous. Merci aux pères Augustin et François, l’un est un compagnon et l’autre un conseiller. Merci aux sœurs de l’Annonciation. Votre appui Pastoral nous pousse à l’espérance. Je n’oublie pas les membres de l’EAP et ceux qui ont travaillé à cette première table ouverte et à la galette des Rois. Bonne, Sainte et Heureuse Année 2019 dans la confiance de l’espérance !

50 ans de sacerdoce

dim famillesCe dimanche 3 juin, le Père François Remaury fêtera ses 50 ans de sacerdoce.

Pour le remercier et lui offrir un temps amical et fraternel, un repas partagé est prévu après la messe à Beauzelle, vers 11h30 (chacun apporte un petit plat salé et/ou sucré à partager). 

Paroissiens, fidèles et amis, soyons nombreux à venir l'entourer et pour cela, faisons passer ce message largement autour de nous.

A dimanche donc pour tous ceux qui le pourront.

Père Frédéric et l'Equipe d'Animation Paroissiale

Groupe Samuel

Tu te poses la question d'une vocation de prêtre ou d'une vocation religieuse ? Ce groupe est pour toi.

Rencontres les samedis soir de 20h00 à 21h30 au Centre Paroissial de Cornebarrieu

20 septembre, 11 octobre, 8 novembre, 6 décembre, 10 janvier, 28 février, 21 mars, 2 mai, 13 juin

Contact : Père Frédéric : 05.61.59.74.78

Textes du jour


Textes du jour
lundi 19 avril 2021



Les Lectures du Jour



Livre des Actes des Apôtres 6,8-15.

En ces jours-là, Étienne, rempli de la grâce et de la puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants.
Intervinrent alors certaines gens de la synagogue dite des Affranchis, ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins, et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d’Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne,
mais sans pouvoir résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler.
Alors ils soudoyèrent des hommes pour qu’ils disent : « Nous l’avons entendu prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. »
Ils ameutèrent le peuple, les anciens et les scribes, et, s’étant saisis d’Étienne à l’improviste, ils l’amenèrent devant le Conseil suprême.
Ils produisirent de faux témoins, qui disaient : « Cet individu ne cesse de proférer des paroles contre le Lieu saint et contre la Loi.
Nous l’avons entendu affirmer que ce Jésus, le Nazaréen, détruirait le Lieu saint et changerait les coutumes que Moïse nous a transmises. »
Tous ceux qui siégeaient au Conseil suprême avaient les yeux fixés sur Étienne, et ils virent que son visage était comme celui d’un ange.

Psaume 119(118),23-24.26-27.29-30.
Lorsque des grands accusent ton serviteur,
je médite sur tes ordres.
Je trouve mon plaisir en tes exigences :
ce sont elles qui me conseillent.
J'énumère mes voies : tu me réponds ;
apprends-moi tes commandements.
Montre-moi la voie de tes préceptes,
que je médite sur tes merveilles.
Détourne-moi de la voie du mensonge,
fais-moi la grâce de ta loi.
J'ai choisi la voie de la fidélité,
je m'ajuste à tes décisions.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,22-29.
Jésus avait rassasié cinq mille hommes, et ses disciples l’avaient vu marcher sur la mer. Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui.
Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce.
Quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.
L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés.
Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. »
Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »
Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »


Le Commentaire du Jour

Les sens sont curieux : la foi ne veut rien connaître, elle (…) voudrait passer toute sa vie immobile au pied du tabernacle. Les sens aiment la richesse et l'honneur ; la foi les a en horreur (…) : « Bienheureux les pauvres » (Mt 5,3). Elle adore la pauvreté et l'abjection dont Jésus se couvrit toute sa vie comme d'un vêtement qui fut inséparable de lui (…) Les sens s'effraient de ce qu'ils appellent les dangers, de ce qui peut amener la douleur ou la mort ; la foi ne s'effraie de rien, elle sait qu'il ne lui arrivera que ce que Dieu voudra — « tous les cheveux de votre tête sont comptés » (Mt 10,30) — et que ce que Dieu voudra sera toujours pour son bien — « Tout ce qui arrive est pour le bien des élus » (Rm 8,28). Ainsi, quoi qu'il puisse arriver, peine ou joie, santé ou maladie, vie ou mort, elle est contente d'avance et n'a peur de rien (…) Les sens sont inquiets du lendemain, se demandent comment on vivra demain ; la foi est sans nulle inquiétude (…) La foi éclaire tout d'une lumière nouvelle, autre que la lumière des sens, ou plus brillante ou différente. Ainsi celui qui vit de foi a l'âme pleine de pensées nouvelles, de goûts nouveaux, de jugements nouveaux ; ce sont des horizons nouveaux qui s'ouvrent devant lui, horizons merveilleux qui sont éclairés d'une lumière céleste et beaux de la beauté divine. Enveloppé de ces vérités toutes nouvelles dont le monde ne se doute pas, il commence nécessairement une vie toute nouvelle, opposée au monde à qui ses actes semblent une folie. Le monde est dans les ténèbres, dans une nuit profonde. L'homme de foi est en pleine lumière, le chemin lumineux où il marche n'apparaît pas aux yeux des hommes ; il leur semble vouloir marcher dans le vide comme un fou.



© Evangelizo.org - 2021

Pensons au denier de l'Eglise !

pour soutenir nos prêtres

 

     Denier de l'Eglise weblink        Quête weblink

denier

diocese

Textes du jour
 Textes du jour