Journée Internationale des Malades
Chaque année, le 11 février, nous célébrons la Journée Mondiale du Malade. Et, la plupart des paroisses célèbre donc une messe à l’intention des malades, avec la possibilité de recevoir l’onction des malades pendant la messe.
Notre ensemble paroissial célèbrera cette messe solennelle des malades le :
Samedi 20 mai 2023 à 15h30 à l’église d’Aussonne
Qu’est-ce que le sacrement de l’onction des malades ?
3 passages du Nouveau Testament, nous aident à comprendre sa nécessité :
- En Marc 6, 13, on voit déjà une annonce de la mission des Apôtres envoyés par le Christ prêcher la Bonne Nouvelle : "… Les Apôtres faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades et les guérissaient… "
- En Jacques 5, 4-15, apparait le sacrement de l’onction des malades : " L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon."
-
Le Pape François considère l’histoire du Bon Samaritain en Luc 10, 29-37, comme un geste de Service Evangélique des Malades car, "ce Bon Samaritain porte secours au blessé, puis le conduit dans une auberge afin qu’il soit au mieux… Enfin, il garde un lien fraternel avec le blessé guéri et l’aubergiste ".
Qui peut recevoir le Sacrement des Malades ?
La Constitution Liturgique Sacrosanctum Concilium, souligne ceci : "Par l’onction de ce sacrement, le malade reçoit par l’Esprit-Saint un renouveau de confiance, une grâce de réconfort, un don particulier pour faire face à son mal et à sa souffrance. Le sacrement des malades procure des dispositions meilleures d’espérance, de conversion, de foi, de miséricorde et de guérison par la volonté de Dieu".
On peut proposer l’Onction des Malades : "à tout chrétien malade, à celles et ceux dont la santé est fragile, aux personnes âgées, aux malades qui attendent une intervention médicale, aux personnes angoissées et en dépression sérieuse. Des personnes ayant déjà reçu l’onction peuvent recevoir encore le Sacrement des Malades".
Père René Agnero pour le SEM