Edito: Différentes religions mais tous frères et sœurs du même Père, Dieu.

L’intention de prière du pape François de ce mois de janvier 2021appelle à vivre la fraternité avec les hommes et les femmes de diverses religions, ces religions contraires certes à la nôtre, mais en recherche du vrai Dieu. En cela, elles sont importantes. D’une certaine manière, elles sont des étapes dans la progression vers Dieu.

Le Concile Vatican II, dans Nostra aetate reconnaît chaque religion, digne de respect avec laquelle un dialogue fraternel et enrichissant peut s’ouvrir. Le christianisme, religion chrétienne dans laquelle Dieu se révèle Homme-Dieu ne rejette pas mais intègre car elle est historique, elle est vraie, elle est accomplie puisqu’en elle, se retrouvent les autres. C’est en cela aussi qu’elle occupe une place singulière et importante dans l’histoire des religions et comme telle, elle est appelée à aider les autres à se convaincre de son historicité et de son statut de "religion accomplie». Comme religion accomplie, dans le christianisme Dieu se réconcilie avec l’homme et la quête de ce dernier à le rechercher se trouve réalisée. Dieu se fait Homme et l’homme devient son vis-à-vis, son partenaire sûr, créé à son image et à sa ressemblance.

Dans le christianisme, tous ont place par la grâce baptismale ou par désir, petits comme grands, pauvres comme riches, rois comme serviteurs. Chaque personne est unique avec son histoire personnelle, mais est appelé à vivre pleinement sa relation à Dieu et à son prochain et c’est le Christ Jésus qui favorise cette relation. Il est notre unité et fait notre unité. Le voyage des rois mages à l’Épiphanie vient dire l’universalité du salut de tout le genre humain et célèbre la reconnaissance de l’Enfant-Dieu par tous les peuples de la terre.

Du 18 au 25 janvier, à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nos Églises manifesteront leur volonté à vivre la fraternité sans frontière. Que cette fraternité universelle que le pape appelle de ses vœux dans "Fratelli tutti"guide nos actions en vue du bien de tous !

Père Frédéric