La fraternité, un chemin de sainteté.

La fête de la Toussaint et la Commémoration des fidèles défunts du 1er et du 2 novembre rappellent notre vocation à la sainteté, seuls ou en communauté. "Ces hommes vêtus en blanc, d'où viennent-ils ? » L'appel à la sainteté est lancé au pluriel.

Parmi les chemins qui conduisent à la sainteté il y a la fraternité. En effet, en Christ, nous rentrons en relation avec Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint-Esprit. En Dieu, par le Fils et dans l'Esprit Saint nous entrons dans une nouvelle relation avec tous ceux qui ont accepté comme nous le Christ en tant que Sauveur et devenons de ce fait, des frères et des sœurs, et faisons partie d'ores et déjà de "la communion des saints" dont la communauté fraternelle en est l’image.

Bâtir une communauté fraternelle, c'est tenir compte de sa relation à Dieu de laquelle découle la relation fraternelle.

La communauté des croyants est ainsi appelée à vivre la fraternité dans tous les rapports de la vie à travers l'entraide matérielle et la communion spirituelle, sans oublier les échanges fraternels. C’est ce que vit déjà notre communauté paroissiale « Constellation » ! Notre vision pastorale, "En Christ, nous voulons être une communauté fraternelle, accueillante et Joyeuse pour des vies nouvelles" veut nous inviter à le faire et à l'être davantage. L'Apôtre Paul nous y invite et nous encourage : "Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. Oui, cherchez à imiter Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés. Vivez dans l'amour, comme le Christ nous a aimés et s'est livré lui-même pour nous, s'offrant en sacrifice à Dieu, comme un parfum d'agréable odeur". (Eph 4, 32).

Faisant déjà partie du "peuple immense de ceux qui t'ont cherché",

Seigneur, donne-nous de creuser davantage notre relation à toi et aux autres

pour notre sanctification et la sanctification de notre monde !

Bonne fête de Toussaint à tous !

P. Frédéric