« La paix soit avec vous ! »

Le temps de Pâques nous laisse à aller à la joie débordante dans la lumière du Ressuscité. "Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité. Alléluia Alléluia !". Il ouvre une ère nouvelle, celle de la création nouvelle remplie comme telle de paix. Il est vrai que les fruits de la Résurrection du Christ sont multiples et sont tous délicieux, mais le fruit qui donne sens et saveur par-dessus tous ces fruits est la paix. Qui penserait tout avoir sans la paix intérieure et extérieure ?

Apparaissant aux siens, le Christ dit : « La paix soit avec vous ! ». Cette locution veut dire la plénitude de la vie et de la joie, et aussi de la guérison de nos liens abîmés sans oublier notre guérison spirituelle et corporelle.

La réconciliation avec Dieu, avec les autres et avec l’univers est ainsi acquise par la Mort et la Résurrection du Christ. Recevant sa Paix, c’est-à-dire son être de Ressuscité, nous avons à rayonner la paix. Mais pour faire goûter à tous ce fruit de la paix, accueillons le message de la conversion en vue de la mission évangélisatrice que nous propose ce temps pascal. Recommandons-nous à la prière de Saint Joseph et de Sainte Marie, Mère Dieu. Le mois de Mai est dédié à Marie et commence par la fête de Saint Joseph artisan. Dans leurs pas, que nous nous découvrions disciples de la nouvelle évangélisation et que notre ensemble paroissial se découvre petit-à-petit missionnaire en se faisant et en habitant "la culture missionnaire".

A tous et à chaque paroissien, merci pour les bons moments de célébrations vécues ensemble, depuis le bol de riz en passant par les Rameaux, la célébration pénitentielle, le Jeudi Saint, le Vendredi Saint, la Veillée Pascale jusqu’au jour de la Résurrection. Merci à celles et à ceux qui ont préparé soigneusement et pieusement tous ces grands moments du mystère de notre foi ! Que chacun se retrouve et accueille la reconnaissance de Dieu et de son Eglise par mes mots si humbles !

Ces petits moments sont des signes du renouveau et de la vitalité de notre Eglise. Joyeux temps de Pâques à tous dans l’espoir de réussir davantage nos célébrations de fin d’années scolaire : Baptême des enfants en âge scolaire, Communions, Professions de Foi et Confirmation !

Enfin, j’appelle « fraternellement » la communauté paroissiale à se recentrer sur la prière pour le projet paroissial comme action d’Eglise pour le bien de tous !

Père Frédéric