Editorial

Lien vers l'Etoile du matin

 

Relevez-vous, n’ayez pas peur !

Notre monde cherche à comprendre d’où nous venons mais ne cherche pas à comprendre où nous allons. Notre monde comme les Hébreux que Dieu fit sortir d’Égypte s’accroche à ce qui lui est connu, à l’expérience vécue. La peur de l’inconnu le rend nostalgique de son passé même si ce passé est douloureux. Notre foi forte du « n’ayez pas peur » (Mt, 17,7) par lequel le Christ exhorte Pierre, Jacques et Jean le jour de la Transfiguration sur le mont Thabor, nous invite à passer du connu à l’inconnu, de nos assurances matérielles à l’assurance spirituelle. Notre foi nous invite à la Pâque du Seigneur, c’est-à-dire au passage (Pâques se dit en Hébreu Pessah et signifie passage) du royaume de l’ombre à la lumière, du monde de la dissemblance à la ressemblance de Dieu (Gn 1, 26), de la mort à la Vie.

 

Pour notre monde cela est scientifiquement impossible ! Comment cela peut-il se faire ? Le Christ crucifié, mort et enseveli ressuscite le Troisième jour ? Le Christ franchit l’ultime Jourdain comme le peuple d’Israël au terme de sa déshérence entre dans la Terre sainte, il transperce la nuit ténébreuse de la mort (Lc 1,79) pour nous ouvrir au jour qui n’a pas de fin (Za 14, 7). On ne peut pas comprendre cette Pâque par la raison seule, on ne peut pas la prouver scientifiquement, mais nous pouvons l’éprouver chaque jour par la grâce reçue des sacrements, par l’inhabitation du Christ en nous (Ga 2, 20) à chaque Eucharistie, par l’Amour qui nous transfigure lorsque nous nous offrons aux autres, lorsque nous partageons la condition des plus démunis. Notre foi nous ressuscite ici et maintenant à chaque instant de notre vie vécu dans la Présence ineffable de l’Esprit Saint, attentifs et vigilants même si ce que nous sommes est en contradiction avec le monde aveuglé d’illusions.

Enfin, notre foi nous éclaire sur le plan bienveillant de Dieu qui, comme le dit saint Athanase [1] paraphrasant saint Pierre (2P1,4 pour que vous deveniez participants de la nature divine), a voulu que son Fils devienne homme pour que par sa Résurrection l’homme devienne Dieu.

De fait, nous savons où nous allons : « relevons-nous » (Mt 17,7-9) et suivons Celui qui est le Chemin et la Vie.

 

Daniel Facérias

Diacre permanent

 

[1] Évêque d’Alexandrie, père de l’Église du IIIème siècle

 

 

Pensons au denier de l'Eglise !

pour soutenir nos prêtres

 

     Denier de l'Eglise weblink        Quête weblink

denier

diocese

facebook

Textes du jour
 Textes du jour