Editorial

Le ministère des Laïcs pour un vrai renouveau de la mission.

 

En ce début d’année pastorale 2023-2024 ma méditation porte sur le renouveau de la mission qui se dit aussi la conversion pastorale par l’engagement de beaucoup d’enfants de l’Eglise. Cette méditation est celle de très beaux textes sur le ministère des catéchistes en n’oubliant pas ceux de tous les laïcs.

 

Dans Antiquum ministerium du 10 mai 2021, le pape François, s’appuyant sur l’Apôtre Paul en 1 Corinthiens 12, 4-11, rappelle ce qui suit : « Dès ses débuts, la communauté chrétienne a fait l’expérience d’une forme répandue de ministérialité qui s’est concrétisée dans le service des hommes et des femmes qui, obéissant à l’action de l’Esprit Saint, ont consacré leur vie à l’édification de l’Eglise. Les charismes que l’Esprit n’a jamais cessé de répandre sur les baptisés, ont parfois trouvé une forme visible et tangible de service direct de la communauté chrétienne dans ses nombreuses expressions, au point d’être reconnu comme une diaconie indispensable pour la communauté » (Antiquum ministerium, 2).

 

 

Dans ledit document, le pape poursuit et encourage ce beau ministère des catéchistes en ces termes : « Aujourd’hui encore, de nombreux catéchistes compétents et tenaces sont à la tête de communautés dans différentes régions et exercent une mission irremplaçable dans la transmission et l’approfondissement de la foi. La longue lignée de bienheureux, de saints et de martyrs catéchistes qui a marqué la mission de l’Eglise mérite d’être connue parce qu’elle constitue une source féconde non seulement pour la catéchèse, mais pour toute l’histoire de la spiritualité chrétienne » (A M, n°3). Cette reconnaissance du service catéchétique est celle de tous les fidèles laïcs qui s’engagent corps et âmes dans tels ou tels autres services pour faire advenir le règne de Dieu. Ce ministère du laïc n’enlève pas celui de l’évêque ni du prêtre. Ils sont complémentaires tant dans leur état que dans leur ministère. Différents états, différents ministères pour une mission commune : faire connaître Jésus-Christ et son Eglise. A propos du laïc et de la reconnaissance de son ministère, méditons ce texte qui aborde l’engagement apostolique des laïcs dans la paroisse : «  Dans les communautés ecclésiales, leur action est si nécessaire que, sans elle, l’apostolat des pasteurs ne peut, la plupart du temps, obtenir son plein effet » Jean-Paul II, Chistifideles Laici, n°100. Aux pasteurs, évêques et prêtres « de les soutenir et de reconnaître des ministères laïcs capables de transformer la société par la pénétration des valeurs chrétiennes dans le monde social, politique et économique » tel que stipulé dans Evangelii gaudium au n°102.

 

Cette mission du laïc est pleinement celle du catéchiste et celle de tout baptisé: pouvoir expliquer avec autorité dans le sens étymologique du grec exousia, faire croitre ce que le Christ leur avait appris, ses paroles, ses actes et ses commandements. Ce rôle central du catéchiste dont l'étymologie signifie «instruire de vive voix" nous incombe à tous.

 

Comptant alors sur l’esprit de collaboration de vous tous, que le beau ministère du laïc que vous assumez à travers services et groupes de notre ensemble paroissial, aide à une vraie communauté fraternelle, joyeuse et accueillante pour des vies nouvelles ! Cela n’est possible qu’en prenant le temps de revisiter les cinq essentiels (Acte 2, 42-47) : adoration, fraternité, service, formation, évangélisation. Aussi, vous souhaitant une bonne rentrée pastorale 2023-2024, je vous donne rendez-vous pour notre fête de rentrée au 17 septembre à 10h30 à l’Annonciation !

 

P. Frédéric ADJE, Curé de l’Ensemble Paroissial de Beauzelle.

 

Pensons au denier de l'Eglise !

pour soutenir nos prêtres

 

     Denier de l'Eglise weblink        Quête weblink

denier

diocese

facebook

Textes du jour
 Textes du jour