Joyeux Noël ! Heureuse et sainte année 2026
« Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit de la moisson » (Isaie 9, 2)
En ce premier Noël que je vis avec et parmi vous comme curé nouvellement arrivé sur cet ensemble paroissial de Constellation (Aussonne-Beauzelle-Cornebarieu-Mondonville- Seilh), je voudrais crier ma joie ! Oui, j’ai envie de chanter la joue du Seigneur et le louer avec cette foule nombreuse d’anges qui chantent et annoncent aux bergers la Bonne nouvelle de la naissance de notre Sauveur. Celui qui est né à Bethléem dans une mangeoire nous appelle à accueillir et à témoigner de la joie dont il est la Source.

Joie d’être infiniment aimé par ce Dieu au point qu’il a voulu embrasser la condition humaine pour me faire partager sa vie divine, chaque jour… en me nourrissant de sa Présence douce et joyeuse, dans sa Parole, dans les Sacrements à travers la vie de l’Eglise. Joie d’avoir été appelé à la vie à travers mes parents depuis cinquante ans (que je viens de fêter, entouré de pas mal d’amis et paroissiens !!!! Merci beaucoup !), puis appelé à la Vie divine dans le baptême….. Joie d’être appelé chaque jour par le Seigneur pour être à son Service, comme un instrument par lequel Il se donne au monde, se rend présent dans l’Eucharistie et les autres sacrements, comme il s’est livré et donné à voir aux bergers pendant la nuit de Noël. Le même Jésus contemplé dans la nuit de Noël, adoré par les Mages venus d’Orient… nous Le contemplons et l’adorons mystérieusement mais réellement présent chaque jour dans l’eucharistie que nous partageons. Et cela est source de ma joie.
La joie des anges, celle des bergers, des Mages ! Elle fut d’abord celle de la sainte Vierge Marie et de saint Joseph, à l’étable de Bethléem : ils nous invitent à être, chaque jour, comme eux, dans la Joie, en dépit des conditions parfois difficiles et éprouvantes de notre existence. Par nos rencontres et nos échanges, je rencontre beaucoup de membre de notre communauté dont la vie est actuellement une sorte de croix très lourdes à causes des vicissitudes douloureuses de divers ordres (conflits familiaux, maladie, précarité, chômage, solitude….) mais la joie de la Nativité s’adresse à chaque être humain, car Noël nous rappelle que Dieu nous aime tellement qu’Il n’a pas voulu rester étranger à notre condition humaine : Emmanuel, c’est Dieu-fait-homme ! Personne ne peut se croire exclu de la joie qu’apporte le Christ au monde ! Noël nous rappelle cependant que cette joie grandit en nous et autour de nous seulement si nous permettons à Jésus de naitre et renaitre, faire de notre âme, dans notre famille, notre communauté…de notre monde sa propre demeure au quotidien. Si nous accueillons le Christ, notre joie sera parfaite et personne ne pourra nous la ravir.
Alors que nous venons de clôturer le Jubilé de l’Espérance, je vous souhaite d’entrer dans cette nouvelle année 2026 remplis de la Joie que nous apporte le Seigneur et la partager autour de nous. Rappelons-nous toujours que le premier cadeau que le monde attend de nous et ce dont il a besoin actuellement, c’est de la Joie du Seigneur, le seul capable de vaincre toutes les torpeurs qui obscurcissent et engourdissent nos vies.
Puisse le Seigneur vous combler vos cœurs de sa Joie et poser son Regard sur vous et vos proches. Puissiez-vous sentir sa présence à vos côtés et sa main qui vous conduit tout au long de la nouvelle année qui commence. Joyeux Noël ! Bonne et heureuse année 2026.
Père Joseph Bavurha, curé





