facebook

diocese

denier

messesinfo

radiopresence

Le carême, notre marche dans le désert avec le Seigneur !

marche_desert.pngNous entrons bientôt dans le temps de Carême ! En cette période liturgique de quarante jours, l’Eglise nous invite à méditer sur notre relation à nous-même, aux autres et avec le Seigneur. L’an dernier, nous avons été impressionnés par la participation massive des fidèles (du jamais vu en France !) aux célébrations du Mercredi des Cendres. Surtout, cette présence impressionnante des jeunes et des adolescents. Cette année encore, parlez autour de vous, et surtout aux plus jeunes, de l’importance du carême qui commence avec l’imposition des cendres, ce temps qui nous conduit vers ce qui est le cœur de la foi chrétienne et de l’année liturgique : la célébration de la Passion, de la mort et de la résurrection de notre Seigneur.

 

La tradition biblique et liturgique compare le carême à une marche au désert. Il vous est peut-être arrivé d’aller un jour, dans les Pyrénées pour une randonnée. Vous avez ainsi pu contempler au soir, après une montée éprouvante, ce très beau coucher du soleil, cette très belle chaîne des montagnes couvertes de neige, la beauté de la majestueuse Garonne … Mais avant cela, il a fallu monter, grimper et se fatiguer, souffrir en tenant bon pour s’émerveiller au sommet. Ceci est comparable à la dynamique de l’expérience du carême.

Vous avez peut-être déjà passé quelques jours dans le désert, en Afrique du Nord ou au Proche Orient, cette immense et infinie étendue couverte de sable… La Bible nous parle abondamment de cette réalité : le désert est un lieu austère, une terre aride sans eau, lieu où nous expérimentons notre finitude… mais c’est aussi un lieu où le Seigneur conduit son peuple, celui et celle à qui il veut se révéler, pour nous dans un cœur à cœur. Les gens que Dieu aime, il les amène au désert !

Essayons donc de nous laisser conduire au désert par le Seigneur pour faire l’expérience de la faim et de soif de son Amour. Laissons-le parler à notre cœur. Ouvrons-lui notre cœur et revenons à lui de tout notre cœur, par une vie qui s’appuie sur les piliers du Carême : l’écoute de la Parole, une vie de prière, la conversion par une vie de jeûne, de pénitence et de pardon, de partage et de solidarité. C’est un temps à vivre de manière intense pour ne pas passer à côté des grâces de la Passion-Mort et Résurrection de notre Seigneur.

Pendant le carême, je vous invite, dans chacune de nos paroisses, à vivre en communauté le chemin de croix aux horaires qui conviennent. Les paroissiens de Mondonville (dont l’église est fermée pour raison de sécurité) peuvent se joindre aux quatre autres communautés. Nous avons la chance d’avoir différents lieux pour les adorations et les confessions : profitons aussi des temps d’adoration et confession qui nous sont proposés chaque jour de la semaine.

Prions en particulier pour les catéchumènes qui se préparent à recevoir le baptême : que ce carême soit un temps de renouveau et de conversion pour eux et pour nous. Bonne marche dans le désert, avec le Seigneur ! Beau et saint carême !

Père Joseph, curé.

Textes du jour
 Textes du jour